Pour le dernier match de la 25e journée de Top 14, le RCT a dominé les champions d’Europe à Mayol dimanche soir (27-10) et peut encore rêver d’une qualification directe en phases finales.

TOPS

Les adieux réussis de Wainiqolo à Mayol

En partance pour le Lou la saison prochaine, Jiuta Wainiqolo a délivré une dernière prestation de haute volée à Mayol, son jardin pendant quatre saisons. Auteur d’un doublé, dont l’un des plus beaux essais de la saison où il a battu quatre défenseurs à lui seul avant de résister à trois autres pour aplatir (25e), l’ailier fidjien a donné le tournis à la défense girondine. Avec trois franchissements, huit défenseurs battus et 80 mètres parcourus balle en main, les chiffres du match de Jiuta Wainiqolo parlent d’eux-mêmes. Ceux d’un facteur X logiquement élu homme du match.

Melvyn Jaminet retrouve des couleurs dans le sprint final

Dans une saison compliquée, marquée par une longue suspension avant d’être victime d’une fracture du plancher orbital face à Vannes fin avril, Melvyn Jaminet retrouve peu à peu son niveau, au grand bonheur du RCT à l’aube d’aborder les phases finales. Précis face aux perches contre l’UBB (5/6, 12 points), l’arrière international s’est également montré tranchant dans ses intentions, malgré quelques déchets et ballons tombés. Avec 83 mètres parcourus ballon en main, le meilleur total du match, Melvyn Jaminet a rapidement retrouvé son statut de titulaire indiscutable et cadre du squad de Pierre Mignoni, plus que jamais ambitieux dans cette fin de saison.

Le RCT s’assure au minimum un barrage à domicile et rêve de mieux

Vainqueur de l’Union Bordeaux-Bègles dimanche soir (27-10), le Rugby Club Toulonnais est officiellement assuré de terminer au minimum troisième du Top 14 et s’adjuge donc un barrage à domicile. Cueillis à froid par un essai de Rohan Janse van Rensburg (5e), les Varois ont ensuite réagi avec deux essais de Jiuta Wainiqolo (15e, 25e) pour prendre l’avantage et ne plus jamais le lâcher. En fin de match, Leicester Fainga’anuku a assuré le succès des siens avec un essai tout en puissance, à la sortie d’une mêlée. Les hommes de Pierre Mignoni peuvent même encore rêver d’une qualification directe en demi-finale. Mais sans le bonus offensif acquis ce dimanche soir, il faudra pour cela faire mieux que leurs adversaires du soir la semaine prochaine. Bordeaux-Bègles accueillera la lanterne rouge Vannes tandis que Toulon se déplacera à Bayonne, solide quatrième et dernier club invaincu à domicile cette saison.

FLOPS

Un champion d’Europe remanié qui subit la loi du RCT

En proposant logiquement un XV de départ remanié dans les grandes largeurs par rapport au sacre européen face à Northampton samedi dernier, Yannick Bru ne se faisait sans doute guère d’illusions sur ce choc au sommet de la 25e journée à Mayol, où le RCT est invaincu cette saison (une défaite au Vélodrome face au Stade Toulousain). Malgré un excellent début de match et un essai casquette de Rohan Janse van Rensburg (10-0, 6e), les Girondins ont ensuite été dominés dans tous les secteurs du jeu face aux Toulonnais, n’inscrivant pas le moindre point jusqu’au coup de sifflet final. Certains habituels remplaçants avaient là une dernière opportunité de se montrer avant les phases finales et ont semblé à la peine, comme le pilier Ugo Boniface, pénalisé à deux reprises, ou encore l’ouvreur Joey Carbery, qui termine la rencontre avec six plaquages manqués.

Un pack en difficulté et une défense débordée

Pénalisé à quatre reprises en mêlée fermée, dont deux fois sur ses introductions, le huit de devant girondin a été chahuté sur la pelouse de Mayol face aux guerriers toulonnais. Malgré un bon début de match, les Girondins ont peu à peu perdu pied et subi la loi des Varois, montrant des largesses défensives inhabituelles avec 41 plaquages manqués au total.