L’essentiel

• Un dimanche sanglant. Les secours ont annoncé qu’au moins 31 personnes avaient été tuées par des tirs israéliens dimanche près d’un centre de distribution d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le chef de l’ONU appelle à une enquête, tandis que l’armée et la Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les Etats-Unis et Israël, nie tout incident.

• Blocage. Des soldats et policiers israéliens ont empêché lundi des journalistes de l’AFP et d’autres médias internationaux d’entrer dans le village du réalisateur palestinien Basel Adra, oscarisé pour son film No Other Land, qui les y avait invités. Le poste de contrôle fut déployé pour 24 heures pour «maintenir l’ordre public», selon un soldat.

• En réponse à l’accord de trêve dans la bande de Gaza proposé par les Etats-Unis, le Hamas se dit prêt à libérer dix otages vivants et restituer 18 corps, tout en soulignant la nécessité de garantir «un cessez-le-feu permanent».

• «Gaza est l’endroit le plus affamé au monde.» Un porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l’ONU a affirmé vendredi que l’intégralité de la population est menacée de famine.

• 22 nouvelles colonies projetées en Cisjordanie occupée. Israël a annoncé jeudi un projet d’expansion majeure de la colonisation, condamné comme un pas «dans la mauvaise direction» par le secrétaire général des Nations unies. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a défié ouvertement vendredi Emmanuel Macron et les Nations unies en affirmant qu’il n’était pas question de laisser advenir un Etat palestinien en Cisjordanie.