

Incendie au sein de l’usine Luyten à Marches-les-Dames (Namur) ©EDA
Au vu des enjeux, les services de secours ont déployé des moyens particulièrement importants. Des renforts ont été demandés par la Zone Nage. Ceux-ci sont venus des postes d’Andenne, Éghezée, Namur, Ciney, Huy, Hamoir, Yvoir, Rochefort. Sur place, pas moins de 73 pompiers ont été déployés, épaulés par 5 autopompes, 3 échelles et 11 citernes.


Incendie au sein de l’usine Luyten à Marches-les-Dames (Namur) ©EDA
Les trois unités de la zone de police Namur Capitale ont été renforcées par deux unités supplémentaires de la zone voisine des Arches. Les opérateurs de Fluxys et d’AiEG sont intervenus rapidement pour sécuriser le périmètre en coupant l’alimentation en gaz et en électricité.
Par précaution, la circulation ferroviaire a été interrompue un temps. Elle a repris depuis lors.
Be-Alert enclenché
Dans un rayon de 2 kilomètres autour du lieu de l’incendie, un message Be-Alert invitant les personnes à fermer portes et fenêtres jusqu’à nouvel ordre, le temps que les fumées liées à l’incendie se dispersent, a été envoyé par la Cellule Plan d’urgence de la Ville de Namur. Les services du Gouverneur ont été requis pour assurer la coordination avec la commune voisine d’Andenne.
“Vers 2 heures du matin, le feu était sous contrôle, sans risque d’extension au reste des infrastructures. Le confinement annoncé via Be-Alert reste quant à lui d’application jusqu’à 5 heures du matin, délai de prudence vu l’absence de vent.”, détaille la Ville de Namur dans son communiqué.
“Au vu des activités de l’entreprise, la Protection civile s’est rendue sur le site, afin d’évaluer les risques et l’éventuel besoin de matériel spécifique en renfort des moyens dont disposent les zones de secours, ajoute le communiqué. Une visite a été effectuée avec SOS Environnement et rien de visible n’a été constaté. SOS Environnement prend le relais dans la gestion d’une éventuelle pollution de la Meuse.”
La phase de pré-alerte a été levée à 2 h 39. Une partie des effectifs des services de secours a pu quitter les lieux. Des équipes de la zone Nage et de la zone de police Namur Capitale sont toutefois toujours mobilisées sur place pour analyser la situation. Celles-ci assurent également le suivi au niveau des mesures de circulation, de même que pour le volet environnemental, en collaboration avec SOS Environnement.
Les citoyens sont invités à ne pas circuler entre Marche-les-Dames et Namèche.