Un vote à l’allure de mesure de gouvernabilité. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé lundi 2 juin dans la soirée, lors d’une émission télévisée, qu’il allait prochainement demander la confiance au Parlement au lendemain de la victoire du candidat nationaliste à l’élection présidentielle. «Le premier test» pour le gouvernement, a ajouté le responsable centriste, libéral et pro-européen.

Selon les résultats officiels publiés lundi matin, Karol Nawrocki, soutenu par le parti d’opposition nationaliste PiS, a remporté 50,89 % des voix contre 49,11 % pour le pro-européen Rafal Trzaskowski au second tour du scrutin présidentiel. Ces résultats ont ainsi confirmé la polarisation profonde dans ce pays membre de l’Otan et de l’Union européenne.

Donald Tusk a promis de poursuivre la gouvernance du pays et exprimé l’espoir de pouvoir coopérer avec le nouveau président élu Karol Nawrocki. «Je veux vous déclarer à tous aujourd’hui que je ne m’arrêterai pas un instant, en tant que Premier ministre, dans mon travail et dans notre lutte commune pour la Pologne de nos rêves […] : libre, souveraine, sûre et prospère», a-t-il poursuivi.

Et le Premier ministre polonais d’assurer : «L’élection présidentielle n’a rien changé ici et ne changera rien.» En principe, la coalition gouvernementale dispose de la majorité au Parlement lui permettant d’obtenir la confiance de la Chambre.

En Pologne, le chef de l’Etat, dont le mandat est de cinq ans, exerce une certaine influence sur la politique étrangère et de défense. Il dispose surtout d’un pouvoir de veto au niveau législatif. Plusieurs réformes prévues par Donald Tusk, ancien président du Conseil européen arrivé au pouvoir en 2023, ont ainsi été bloquées en raison de l’impasse avec le président sortant, Andrzej Duda.

Juste avant le bref discours de Donald Tusk, le chef du PiS, Jaroslaw Kaczynski, a estimé que le résultat de la présidentielle était «un carton rouge» pour le gouvernement. Il a par ailleurs appelé à la création d’un «gouvernement apolitique et technique» composé d’experts, tandis que les prochaines élections législatives sont prévues en Pologne en 2027.