Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent rencontrer leurs homologues israéliens le 23 juin pour une réunion ministérielle UE-Voisinage Sud qui vise à approfondir la coopération de l’Union avec Israël ainsi qu’avec neuf autres partenaires du Sud, dont l’Algérie, la Palestine, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Syrie et la Tunisie.
“L’objectif est que des représentants israéliens soient présents à la réunion”, a déclaré un haut fonctionnaire israélien à Euronews, ajoutant que la participation de Gideon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, “doit encore être confirmée”.
Cette réunion intervient toutefois à un moment où les relations entre l’UE et Israël connaissent un refroidissement sans précédent, suite au blocage par le pays de l’entrée de nourriture dans la bande de Gaza et après que des responsables sanitaires palestiniens et des témoins ont allégué que des soldats israéliens avaient récemment tiré sur des Palestiniens qui se dirigeaient vers des sites d’aide humanitaire. L’armée israélienne a déclaré avoir tiré “à proximité de quelques suspects individuels” qui avaient quitté l’itinéraire prévu, s’étaient approchés de ses forces et avaient ignoré les tirs d’avertissement.
La réunion intervient également après que Kaja Kallas, responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, a déclaré fin mai que l’Union examinerait si Israël a violé ses obligations en matière de droits de l’homme au titre de l’article 2 de l’accord d’association UE-Israël, qui définit les relations commerciales et diplomatiques entre les deux parties.
Aucun calendrier n’a été fixé pour cet examen, qui sera mené par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, a rejeté “complètement” la direction prise par la déclaration de Mme Kallas, affirmant qu’elle reflétait “une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté”.
Les Pays-Bas, qui ont déposé la proposition et sont considérés comme un allié solide d’Israël, ont déclaré que le “blocus humanitaire” d’Israël sur Gaza, où une quantité limitée de fournitures essentielles est entrée pour la première fois en plus de onze semaines lundi, constitue une “violation du droit humanitaire international” et, par conséquent, de l’article 2.
Un fonctionnaire de l’UE a déclaré que la réunion du 23 juin à laquelle participera Israël ne sera pas un forum pour discuter de la guerre en cours à Gaza, mais une réunion de routine organisée dans le cadre du partenariat de voisinage méridional de l’UE, qui vise à renforcer la coopération existante avec dix voisins méridionaux sur un large éventail de questions, notamment la gouvernance, le changement climatique, le développement économique, l’énergie et les migrations. En outre, l’UE est le premier partenaire commercial d’Israël, les relations commerciales étant évaluées à plus de 45 milliards d’euros par an.
Le partenariat de voisinage sud de l’UE découle de la déclaration de Barcelone de 1995, qui s’engageait à faire de la Méditerranée “une zone de dialogue, d’échange et de coopération, garantissant la paix, la stabilité et la prospérité”, selon un document officiel de la Commission. En 2020, les échanges commerciaux entre l’UE et la région représentaient 149,4 milliards d’euros et les importations de l’Union valaient 58,0 milliards d’euros.
En 2021, les 27 États membres de l’UE ont décidé de renforcer leur partenariat avec le voisinage du Sud à la suite de la pandémie de COVID-19 et de rencontrer leurs homologues chaque année. Leur coopération est fondée sur “la bonne gouvernance, la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, les institutions démocratiques et l’État de droit”, selon les conclusions du sommet du Conseil européen de 2021.
L’une des dernières réunions ministérielles UE-Voisinage Sud a eu lieu en 2022 à Barcelone, où les participants ont discuté de la coopération régionale et de la guerre en Ukraine.
Sources additionnelles • adaptation : Serge Duchêne