Attaque terroriste dans le Var : le tueur, un adepte du RN qui affichait publiquement sa haine

by JG1313

5 comments
  1. « Ce drame n’est pas un fait divers. Il est le reflet d’un climat de haine croissante et d’un discours ambiant devenu lourd de conséquences, écrit l’avocat de la famille de la victime dans un communiqué. La mort d’Hichem est la conséquence directe d’une atmosphère alimentée par la stigmatisation, les amalgames et la banalisation de la violence raciste. »

    Récemment, le site Les Jours avait révélél’impunité de certains sur Facebook et notamment d’élu·es du RN. En décembre 2024, le média mettait en cause quinze député·es du parti de Jordan Bardella membres d’un groupe dans lequel était publié du contenu raciste et extrêmement violent. « Retourne dans ton cocotier, bamboula », « Ils sont vraiment nuisibles, ces noirs », « Les chasseurs aiment tuer ? Qu’ils aillent faire des battues dans les cités ! », pouvait-on lire sans qu’aucun élu RN signale les messages à la justice.

    « Ce groupe RN aurait dû faire la une de tous les médias, on aurait dû interroger le RN sur la question », commente Manon Aubry auprès de Mediapart. L’élue européenne de La France insoumise a grandi à Saint-Raphaël (Var), juste à côté de Puget-sur-Argens, une région où elle constate que « la parole raciste est très libérée ». « C’est un effet de deux poids et deux mesures insupportable, qui dit quelque chose de la banalisation du racisme. »

  2. Ailleurs : ” le quinquagénaire exhibe des armes indiquant notamment qu’il fallait stopper les “islamo” et appelant les Français à “aller les chercher là où ils sont” et à “bien voter” pour lutter contre les “bicots”, les “gauchos” et les “pro Gaza” ”

    Les votants RN du sub en sueur découvrant pour la 4ème fois de la semaine que leurs idees tuent

  3. bon, manifestement, il y a encore quelques années : dire sa ” haine ” d’une communauté sur les réseaux sociaux ( en tous cas en Europe ), c’était beaucoup ” que de la gueule “.

    maintenant, ça a changé : parmi les gens qui sont passés à l’acte, souvent on voit de la com ou un changement de comportement d’après les articles que j’ai lu.

Comments are closed.