Luxembourg-Ville reste la capitale de l’Union européenne où l’on gagne le plus d’argent par heure travaillée. La tendance a été confirmée par une étude de BestBrokers.com publiée ce mercredi 4 juin 2025.
Lire aussi :Moins de 16 euros de l’heure au Luxembourg, c’est un «bas salaire»: et dans les pays voisins?
Avec 38,43 euros net de l’heure, la capitale grand-ducale est loin devant Copenhague (Danemark), où la rémunération horaire atteint 30,65 euros, et surtout à des années-lumière de Zagreb (Croatie), où le salaire moyen était de 1,41 euro par heure, selon des données avancées par Salary Expert en date de mai 2025.
Néanmoins, Luxembourg-Ville n’arrive «que» deuxième du classement de tous les pays européens, en incluant ceux hors de l’Union européenne.
En effet, le leader est Berne, la capitale de la Suisse, avec une rémunération horaire moyenne de 40,01 euros.
Le salaire minimum national le plus élevé de l’Union européenne
Dans son étude, BestBrokers.com a également donné des éléments sur deux autres paramètres: les augmentations salariales par pays entre 2024 et 2025, ainsi que les salaires minimum par pays en janvier 2025, s’appuyant sur des données d’Eurostat.
Au niveau des salaires minimum, le Luxembourg est cette fois en tête, avec 2.638 euros mensuels.
Au sein de l’Union européenne, le bas du classement est occupé par la Bulgarie, avec 551 euros par mois.
Il est à noter que l’étude n’analyse pas tous les pays européens. Par exemple, au niveau de l’Union européenne, BestBrokers.com ne communique pas de données pour l’Italie, l’Autriche, le Danemark, la Finlande ou encore la Suède.
Hors UE, les résultats de la Suisse ou de la Norvège ne sont pas connus, alors que l’étude livre des données sur la Bosnie-Herzégovine, le Royaume-Uni ou encore l’Arménie.
C’est d’ailleurs cette dernière qui a le plus bas salaire mensuel, avec 183 euros.
Lire aussi :Salaires, pensions, aides… les nouveaux montants depuis le 1er mai au Luxembourg
Enfin, l’étude évoque les augmentations de salaires par pays par rapport à l’année dernière. BestBrokers, toujours sur la base de données d’Eurostat, avance une hausse de 2,61% des rémunérations au Luxembourg en un an.
Il s’agit d’une croissance faible par rapport à la Bosnie-Herzégovine, où les salaires ont bondi de 64,74% entre 2024 et 2025, en raison d’une forte augmentation des salaires du pays décidée en toute fin d’année dernière par le gouvernement bosnien.