Les Diables entament leur campagne de qualification vers la Coupe du Monde 2026 avec ce déplacement en Macédoine. Deux joueurs locaux ont déjà évolué dans le championnat belge.
Les supporters des Zèbres le reconnaîtront peut-être : l’un des défenseurs macédoniens chargés de contenir Romelu Lukaku devrait être Gjoko Zajkov. Le natif de Skopje avait d’abord été prêté par Rennes à Charleroi en 2015, avant d’être définitivement acquis par le Sporting.
Le garçon est resté au Mambourg jusqu’en 2021. Malgré cela, il ne peut pas vraiment se targuer d’avoir laissé son empreinte : seulement 38 apparitions en cinq ans. Zajkov est resté fidèle au poste lorsque l’on faisait appel à lui avant de mettre le cap sur la Bulgarie. Il a ensuite transité par l’Ukraine et la Roumanie, il a ainsi été prêté à Craiova cette saison.
Une équipe à ne pas sous-estimer
S’il n’était pas titulaire en sélection du temps de son passage à Charleroi, Gjoko Zajkov est depuis lors devenu un maillot important de la défense. Il a d’ailleurs disputé les cinq derniers matchs comme titulaire et devrait à nouveau prendre place dans l’arrière-garde.
L’autre ancien joueur de notre championnat à chercher dans le camp adverse est moins sûr de sa place. Il s’agit d’Aleksandar Trajkovski, aujourd’hui âgé de 32 ans. L’attaquant a évolué à Zulte Waregem de 2011 à 2013, puis à Malines la saison suivante. Il a donc joué contre Matz Sels, Thomas Meunier ou encore Youri Tielemans.
Depuis, Trajkovski est passé par la Serie A (Palerme) et la Liga (Majorque), pour faire partie des meubles en sélection (22 buts). L’ancien du Essevee a disputé la plupart des derniers matchs internationaux mais avait commencé sur le banc contre le Pays de Galles (1-1). Retrouvera-t-il sa place face aux Diables ?