Une plainte contre X a été déposée au tribunal judiciaire de Paris ce vendredi 6 juin, visant les autorités israéliennes. La plaignante française accuse Israël d’être responsables de la mort de ses deux petits-enfants dans la bande de Gaza, en octobre 2023.
Nétanyahou visé comme “complice”
Cette plainte de 48 pages a été déposée au pôle crimes contre l’humanité, avec constitution de partie civile, puis dévoilée dans la foulée par l’avocat Arié Alimi. Elle dénonce la mort de Janna et Abderrahim Abudaher, alors âgés de 6 et 9 ans, dans un bombardement israélien le 24 octobre 2023, 17 jours après l’attaque terroriste du Hamas dans le sud d’Israël. Selon la plainte, les “bombardements réguliers” de Tsahal ce jour-là ont amené la famille à se réfugier dans une maison “au nord de la bande de Gaza”, touchée par deux missiles, dont l’un est entré “directement dans la chambre où se trouvait la famille”.
Lire aussi
Gaza : les corps de deux otages du Hamas rapatriés en Israël
La plainte contre X vise “les militaires qui ont tiré sur la maison en question” mais aussi, au titre de la “complicité”, Benyamin Nétanyahou, le gouvernement israélien et l’armée israélienne, soit “toutes celles et tous ceux qui ont donné des instructions”, selon Me Emmanuel Daoud, avocat de la Ligue des droits de l’Homme qui compte se porter partie civile. Contactée par l’AFP, l’ambassade d’Israël n’a pas réagi à l’annonce de cette plainte dans l’immédiat.
C.Q avec AFP