L’Estonie et la France cultivent des relations militaires étroites. Mais c’est l’Italie qui déploiera prochainement dans ce pays balte un système de défense aérienne SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] « Mamba ». L’annonce a été faite par le ministre transalpin de la Défense, Guido Crosetto, à l’issue d’une rencontre avec son homologue estonien, Hanno Pevkur, en marge d’une réunion tenue à Bruxelles, le 5 juin.
« Nous avons réaffirmé que l’Alliance atlantique est le pilier de notre défense collective et nous nous sommes engagés à faire davantage d’efforts pour renforcer les capacités communes de dissuasion et de défense », ont d’abord souligné les deux ministres, via un communiqué commun.
« L’Italie a confirmé son engagement à déployer cette année en Estonie le système de défense aérienne et antimissile longue portée SAMP/T, en synergie avec la responsabilité italienne dans la mission renforcée de police du ciel de l’Otan dans le pays », est-il précisé dans ce texte.
Initialement, l’armée italienne [Esercito Italiano disposait de cinq SAMP/T, affectés au 4e régiment d’artillerie antiaérienne Peschiera ». Des éléments de l’un d’entre eux ont été envoyés en Ukraine, dans le cadre d’une coopération avec la France. Puis, en mai 2024, Rome a fait part de son intention de céder une autre batterie – complète – à Kiev.
Pour rappel, produit par le consortium franco-italien Eurosam, le SAMP/T est composé de cinq à dix éléments, dont un module d’engagement, un radar en bande X associé à un système d’identification ami/ennemi, un générateur d’électricité, un module de rechargement terrestre et un à six modules de lancement pouvant tirer chacun jusqu’à huit missiles intercepteurs Aster 30.
L’an passé, l’Italie a notifié à Eurosam, via l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], une commande de quatre SAMP/T de nouvelle génération pour les besoins de l’Esercito Italiano. Et cela après avoir signé un contrat pour cinq autres systèmes, destinés cette fois à l’Aeronautica Militare.
« Le déploiement du SAMP/T sur la base aérienne d’Ämari est un signe de l’indivisibilité de la sécurité des alliés et souligne la détermination de l’Alliance à protéger le territoire, les populations et les forces alliées contre les menaces aériennes, grâce à une défense aérienne et antimissile robuste », ont fait valoir MM. Crosetto et Pevkur.
L’enjeu est d’assurer la protection du territoire estonien contre d’éventuels tirs de missiles le système Iskander [code Otan : SS-26 Stone], lequel repose sur des missiles 9M723. Ayant une trajectoire quasi-balistique pouvant être modifiée en vol, ces derniers emportent une charge militaire conventionnelle de 500 kg ou une ogive nucléaire. Leur portée avoisine les 500 km.
Comme l’a récemment expliqué la ERR, la radio-télévision publique estonienne, « un missile – comme l’Iskander – tiré depuis la ville russe de Louga, à environ 100 kilomètres de la frontière avec l’Estonie pourrait atteindre une cible à Ämari en quatre minutes. Avec sa trajectoire imprévisible, le nombre de systèmes de défense aérienne capables de le contrer efficacement est relativement faible ». D’où l’importance du renfort fourni par l’armée italienne.
Un tel système est « essentiel pour assurer la défense collective », a d’ailleurs commenté le ministre estonien. « Nous verrons le système de défense aérienne SAMP/T en Estonie pour la première fois cet automne. Des avions de chasse italiens patrouilleront également dans notre espace aérien au même moment », a-t-il souligné.
Le déploiement d’un SAMP/T italien à Ämari a été annoncé quelques semaines après que l’Estonie a annoncé le lancement d’un programme devant lui permettre de se doter d’une telle capacité. Trois solutions doivent être évaluées, à savoir le SAMP/T NG, le Patriot américain et le système « Fronde de David », développé conjointement par Rafael Advanced Defense Systems et RTX [ex-Raytheon].