Une nouvelle pétition publique disponible sur le site Internet petitions.lu demande l’introduction d’une limite légale d’alcoolémie de zéro pour tous les conducteurs au Luxembourg.
L’auteur, Loredana Thill, commence par souligner que la sécurité routière est une priorité essentielle pour la société, ajoutant qu’ «il est prouvé que même de petites quantités d’alcool peuvent altérer les réflexes, la concentration et le jugement d’un conducteur». Cela «augmente considérablement le risque d’accident», souligne-t-elle.
Lire aussi :Ivre, il provoque un accident et percute deux voitures
La pétitionnaire rappelle que plusieurs pays européens ont déjà mis en place une politique de tolérance zéro en matière d’alcool au volant, une mesure qui contribue à réduire le nombre d’accidents et à sauver des vies. «Le Luxembourg devrait suivre cet exemple et adopter une réglementation claire et stricte : zéro alcool au volant pour tous les conducteurs, sans exception.»
Une pétition qui doit être signée dans les 6 semaines
Forte de ces arguments, Loredana Thill appelle le gouvernement à mettre en place «immédiatement» un taux zéro pour tous les conducteurs, ainsi que «des contrôles fréquents et rigoureux sur le terrain et des campagnes d’information et de sensibilisation pour renforcer la prise de conscience collective des dangers de l’alcool au volant». En adoptant cette mesure, «le Luxembourg enverra un message fort : la vie humaine est au-dessus de tout», ajoute-t-elle.
Lire aussi :Plusieurs conducteurs ivres arrêtés sur les routes du Luxembourg
La pétition de Loredana Thill peut être signée au cours des six prochaines semaines. Elle fait partie des pétitions déjà couvertes par les nouvelles règles relatives au nombre de signatures. Il faut 5.500 signatures pour que la question soit débattue au Parlement.
Cet article a été initialement publié dans Contacto.
Adaptation : Lorène Paul