Récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit en Ukraine. Ce samedi, au moins dix personnes ont été tuées dans des frappes russes sur le territoire ukrainien

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce samedi 7 juin 2025, 1.200e jour du conflit.

Le fait du jour

Des frappes russes ont tué dix personnes ce samedi en Ukraine, après la promesse de Moscou d’une « riposte » à la destruction d’une partie de sa flotte aérienne. L’attaque a touché notamment Kherson (sud) et Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, qui a subi « l’attaque la plus puissante depuis le début de la guerre », selon son maire, Igor Terekhov.

Selon les autorités, trois personnes ont aussi perdu la vie à Kherson (sud), tandis que près du front dans la région de Donetsk (est), des frappes ont fait trois morts. La Russie a multiplié les frappes contre l’Ukraine ces dernières semaines et les négociations directes organisées en Turquie n’ont pas abouti à l’instauration d’une trêve. « La Russie continue sa terreur contre les civils », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga, appelant à « accroître la pression sur Moscou » pour « mettre fin aux massacres et destructions perpétrées par la Russie ».

La déclaration du jour

« Personne n’obtiendra tout ce qu’il veut, mais ils obtiendront ce qui est possible »

C’est une déclaration du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, en visite en France. Il a suggéré que l’ONU prenne la tête d’un groupe de pays qui ne sont « pas impliqués dans la guerre » en Ukraine pour tenter de trouver un accord entre Kiev et Moscou, l(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : La délégation ukrainienne pour la paix portait-elle des écussons nazis ? C’est faux
Guerre en Ukraine : L’heure de la vengeance de la Russie a sonné et les drones clandestins de Kiev se faufilent encore