“Travel ban” de Donald Trump : à Brazzaville, incompréhension et agacement • FRANCE 24

sur les 12 pays concernés par le Travalban se sont africains le Tchad la République du Congo la Guinée équatoriale l’Irité la Libye la Somalie le Soudan sont sur la liste noire américaine les ressortissants de tous ces pays ne peuvent plus à part de très rares exceptions franchir la frontière la frontière américaine la stupéfaction pour beaucoup a commencé vous le voyez par la République du Congo qui ne figurait pas dans la première liste de 2018 correspondance à Brazaville de Vivas Manguana dans les rues de Brazaville la mesure américaine provoque incompréhension et agacement si pour certains c’est un rêve de voyage qui prend fin pour d’autres comme pour les étudiants c’est tout un projet de vie à revoir à partir du 9 juin il ne sera plus possible pour les Congolais d’obtenir un visa pour séjourner aux États-Unis les autorités congolaises disent attendre des clarifications officielles de Washington où nous pensons qu’il s’agit d’un malentendu évidemment le Congo n’est ni un pays terroriste n’abrite aucun terroriste n’est pas connu pour avoir une vocation terroriste donc nous pensons que c’est un malentendu et je crois que dans les prochaines heures les services diplomatiques compétents du gouvernement se mettront en relation avec les autorités américaines ici l’ambassadeur est probablement avec les autorités américaines aux États-Unis pour lever ce malentendu selon une source diplomatique américaine le Congo fait partie de cette liste travel ban car les États-Unis ont notamment noté une tendance des ressortissants congolais à rester sur le territoire américain après l’expiration de leur visa de son côté la Commission de l’Union africaine s’est dite préoccupée par cette mesure évoquant de potentiels impacts négatifs sur les essences éducatifs commerciaux et les relations bilatérales avec les pays concernés cette commission appelle les États-Unis à un dialogue constructif afin de trouver des solutions moins radicales

Sur les 12 pays visés par le “travel ban” de Donald trump, sept sont africains. Le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, la Libye, la Somalie et le Soudan figurent désormais sur la liste noire des États-Unis. Les ressortissants de ces pays ne peuvent plus, sauf exceptions très limitées, entrer sur le sol américain. Une décision qui provoque stupeur et incompréhension dans plusieurs capitales africaines, à commencer par Brazzaville. La République du Congo ne figurait pourtant pas sur la première version de cette liste en 2018. Les précisions de Vivace Mambouana, correspondant France 24 au Congo-Brazzaville.
#DonaldTrump #Brazzaville #travelban

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

25 comments
  1. SASSOU-NGUESSO soutient Kagame et le Rwanda contre la RDC, pays le partenaire des USA😂😢😅SASSOU-NGUESSO obéi à la France pour créer une base arrière pour le Rwanda à Brazzaville, il est de mauvais côté de l'histoire….

  2. Si les gens se tuent pour aller en occident les premiers responsables sont les autorités. Si vous passez votre temps a délaissé le développement du pays. Et ce constat n'est pas propre a un pays mais a 90% des pays d'Afrique. Donc revoyez ca cher élite.
    Maintenant je ne comprends pas pourquoi pleurnicher si les usa ferment leur frontière. On vous est libre de faire pareil. C'est le cas de la Namibie.
    Moi je suis ivoirien et fier d'être dans mon pays malgré ce qu'on connait 😂

  3. Monsieur le ministre pour se justifier et redorer l’image du grand Congo vous n’avez rien trouvé à dire Trump que terrorist pensez-vous que cela fera qu’il va changer d’avis juste que vous n’êtes pas terroristes ou que des terroristes n’habitent pas au Congo ???? Rien compris encore

  4. Que les etats africains si attachés à leur indépendance ET à leur haine de l'occident prennent conscience qu'ils doivent se remuer tout seul et sans l'occident.

  5. Ces Plutocrates Cleptocrates passent leurs Reignes a derrober les derniers publiques de leurs Pays pour les amasser la bas.😢 C'est pour cela qu'ils pleurnichent sans Vergogne…

Comments are closed.