En visite à Londres, lundi 9 juin, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, devrait appeler l’Alliance à augmenter de 400 % ses capacités de défense aérienne et antimissile. Cette demande intervient alors que Moscou a lancé ces derniers jours une campagne d’attaques de drones sans précédent contre l’Ukraine. Dans la nuit de dimanche à lundi encore, 479 drones explosifs ont été tirés, selon Kiev, dont 460 ont été neutralisés.

LIRE AUSSI : “Je préférerais être sous les bombes en Ukraine qu’à Moscou…” : le témoignage saisissant de Jen Stout

“La menace ne disparaîtra pas, même avec la fin de la guerre en Ukraine”, devrait indiquer Mark Rutte. Le Kremlin a de son côté immédiatement réagi à cette annonce estimant qu’elle “démontre de toutes les façons possibles la nature” de l’OTAN, “un instrument de confrontation et d’agression”.

Les infos à retenir

⇒ Près de 480 drones explosifs envoyés contre l’Ukraine

⇒ L’Otan appelle à augmenter ses capacités de défense aérienne

⇒ Le Kremlin dénonce le caractère “agressif” de l’Otan

Pour le Kremlin l’Otan est “un instrument d’agression”

La Russie a réagi aux propos du secrétaire général de l’Otan, exhortant à augmenter de 400 % ses propres capacités de défense aériennes. L’Alliance, “après avoir ôté son masque”, démontre de toutes les façons possibles “sa nature même d’instrument d’agression et de confrontation”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

L’Otan appelle à augmenter de 400 % ses capacités de défense aérienne

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, doit appeler lundi 9 juin lors d’une conférence à Londres, à augmenter de 400 % les capacités de défense aérienne et antimissile de l’Alliance, pour faire face notamment à une Russie qui “sème la terreur par le ciel”. Ces derniers jours, Moscou a lancé une série d’attaques par drone sans précédent contre l’Ukraine.

“Le fait est que le danger ne disparaîtra pas, même avec la fin de la guerre en Ukraine”, doit-il déclarer. Pour maintenir une dissuasion crédible, “l’Otan a besoin d’une augmentation de 400 % de sa défense aérienne et antimissile”, doit encore souligner Mark Rutte. Il doit également déclarer lundi que les armées de l’Otan ont “besoin de milliers de véhicules blindés et de chars supplémentaires, de millions d’obus d’artillerie en plus”.

LIRE AUSSI : Face à Vladimir Poutine, comment l’Otan est redevenue une machine de guerre

Leur rencontre intervient au moment où les États-Unis exigent des Alliés qu’ils consacrent au moins 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) à leur défense. Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a indiqué jeudi que les alliés étaient proches d’un accord qui pourrait être formalisé lors d’un sommet à La Haye, fin juin.

Une usine russe à l’arrêt, touchée par des drones ukrainiens

Le travail dans une usine électronique a été suspendu lundi en Tchouvachie, région russe située à environ 600 kilomètres à l’est de Moscou, après la chute de drones ukrainiens, ont indiqué les autorités locales, tandis que Kiev a revendiqué une attaque contre cette installation. Le gouverneur régional, Oleg Nikolaïev, a indiqué que “deux drones ont chuté sur le territoire de l’usine VNIIR”, l’un des principaux concepteurs et fabricants russes de composants électroniques.

LIRE AUSSI : Ce que Poutine n’a pas compris de Trump, c’est…” : le regard de l’historien américain Michael Kimmage

L’état-major ukrainien a revendiqué dans un communiqué l’attaque contre cette “installation militaire […], où étaient fabriquées des antennes pour les drones (explosifs) Shahed”. L’Ukraine envoie régulièrement des drones frapper des cibles en Russie, en réponse aux bombardements aériens quotidiens contre son territoire.

La Pologne fait décoller des avions après une intense attaque contre des régions frontalières

L’armée polonaise a annoncé lundi avoir fait décoller des avions de chasse en raison d’une attaque russe “intense” dans l’ouest de l’Ukraine. “En raison de l’attaque aérienne intense de la Fédération de Russie sur le territoire de l’Ukraine, des avions polonais et alliés ont commencé à opérer dans l’espace aérien polonais dans la matinée”, a annoncé sur X l’état-major polonais.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : le spectre d’une offensive russe cet été fait craindre le pire pour les civils

Ce type de déploiement est courant lorsque des missiles ou drones russes visent les régions de l’ouest de l’Ukraine, frontalières avec la Pologne, un pays membre de l’Otan.

Nouvelle attaque record de drones contre l’Ukraine

La Russie a lancé dans la nuit de dimanche à lundi un nombre record de 479 drones explosifs sur l’Ukraine, a annoncé l’armée de l’air ukrainienne après cette nouvelle série d’attaques, qui intervient alors que Moscou refuse toujours les demandes de Kiev de cessez-le-feu.

L’armée de l’air ukrainienne a précisé dans un communiqué que 460 de ces drones avaient été interceptés ou neutralisés, ainsi que 19 des 20 missiles tirés par la Russie. “Des impacts ont été enregistrés à dix endroits”, a-t-elle précisé, sans donner plus de détails.

Le 1er juin, l’Ukraine avait dit avoir été visée par 472 drones dans la nuit, un record jusque-là, selon l’armée de l’air. Cette nouvelle série d’attaques de drones russes intervient alors que Kiev et Moscou doivent échanger des prisonniers et des corps de soldats tués des deux camps sur le front.