AboTourisme –

Pourquoi la Suisse est à la traîne sur l’Autriche?

Des personnes entourées de chèvres brunes dans un champ herbeux avec des montagnes en arrière-plan, sous un ciel partiellement couvert.

La campagne 2025 de promotion du tourisme en Autriche n’hésite pas à convoquer l’humour, et les chèvres, pour vendre cette destination.

Linda Schäffler/Österreich Werbung

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

BotTalk

En 2024 et avec 42,8 millions de nuitées, la Suisse a battu un nouveau record. C’est 2,6% de mieux que l’année précédente. «Les efforts de la branche sont récompensés», s’est félicité Suisse Tourisme à l’occasion de son bilan annuel. On pourrait penser que ces résultats sont la norme pour le pays. Pourtant, lorsque l’on regarde la croissance touristique au fil des ans, le tableau est nettement moins réjouissant. Depuis 1973, les nuitées helvétiques n’ont augmenté que de 6,4 millions, soit 18%. Une modeste progression mise en perspective avec l’explosion du tourisme international. Surtout, une bien pâle performance face à notre plus semblable voisin, l’Autriche, dont les nuitées ont bondi de 51% sur la même période. L’écart, frappant, interroge forcément.