Saisie spectaculaire au Mexique –

L’armée mexicaine s’empare de 42 tonnes de méthamphétamines

Des soldats mexicains et agents de l’Attorney General ferment un laboratoire de drogue à Ayuba, près de Culiacan, Sinaloa.

L’armée mexicaine a perquisitionné des laboratoires clandestins, comme ici lors d’une opération similaire communiquée en février 2025.

AFP/MEXICAN ARMY

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

BotTalk

La Marine mexicaine a annoncé lundi la saisie de 42,2 tonnes de méthamphétamines dans l’ouest du pays, l’une des plus importantes jamais réalisées.

L’opération militaire a été menée dans des laboratoires clandestins situés dans l’État de Michoacán, a précisé dans un communiqué la Marine, qui n’a fourni aucune date. Cinq bâtiments qui servaient de laboratoires clandestins ont été perquisitionnés dans les villes de Madero et de Morelia.

«Environ 42,2 tonnes de méthamphétamines ont été saisies», de même que des produits chimiques entrant dans la composition des drogues, indique le communiqué, qui estime la valeur totale de la prise à environ 55,7 millions de dollars.

Le communiqué de la Marine ne fait état d’aucune arrestation dans le cadre de cette opération.

Le Mexique a intensifié les saisies de drogue

Les méthamphétamines sont généralement destinées au marché américain, mais sont également consommées au Mexique.

Le gouvernement mexicain a intensifié les saisies de drogue sous la pression du président américain Donald Trump, qui a imposé des droits de douane sur les voitures, l’acier et l’aluminium exportés par le Mexique en représailles à ce qu’il considère comme un manque de coopération dans la lutte contre la drogue et l’immigration clandestine.

À lire aussi sur le trafic de drogue

Newsletter

«Dernières nouvelles»

Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

Se connecter

AFP

0 commentaires