Dans le but de renforcer son système de défense anti-aériens, ce pays membre de l’OTAN entrevoit de se tourner vers des fabricants européens.

En effet, le Danemark va faire l’acquisition de systèmes de défense anti-aériens de courte portée auprès de fabricants d’armement en France, en Allemagne et en Norvège.

L’idée consiste au Danemark de protéger ses civils et ses installations militaires, a annoncé le ministère de la Défense.

Le pays scandinave va débourser plus de six milliards de couronnes (804 millions d’euros) pour acheter ce matériel à l’allemand Diehl Defece et à MBDA France, et les louer au norvégien Kongsberg.

Les systèmes de défense anti-aériens seront placés dans des lieux stratégiques du pays, a indiqué à la presse le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen.

« Le Danemark a besoin de se doter rapidement d’un système de défense capable de défendre la population civile, les cibles militaires et les infrastructures essentielles en cas de menace aérienne« , a dit le ministère dans un communiqué.

« Les systèmes seront progressivement opérationnels de la fin 2025 à début 2027« , a précisé le ministre.

Citant une menace accrue de la Russie, le Premier ministre Mette Frederiksen avait indiqué en février que le Danemark allouerait 50 milliards de couronnes supplémentaires (environ 6 milliards d’euros) aux dépenses de défense au cours des deux prochaines années, exhortant l’armée à « acheter, acheter, acheter« .

Le Danemark avait mis hors service son système de défense aérienne Dehawk il y a une vingtaine d’années, après l’effondrement de l’Union soviétique qui avait entraîné une réorientation des ressources militaires du pays de la défense territoriale vers les opérations internationales.

Avec AFP