À la baguette, ce sont toujours les secouristes de la ville hôte, ici les Genevois. “Nous, les pompiers de la zone NAGE, nous sommes là en appui pour amener les sponsors, donner des conseils sur la logistique, les épreuves, l’organisation. Une forme de consultance, en soi, mais bénévole” continue Maxime Covens.
Cette année, 32 équipes se sont mesurées aux 13 épreuves prévues par les organisateurs hélvéto-namurois. “Comme à Marseille il y a deux ans, au port de la Ciotat, on a lancé l’événement le mercredi soir, avec une épreuve simultanée. Les trente-deux équipes se sont lancées en même temps, pour créer une certaine ambiance, une émulation.”
12 épreuves, réparties en trois jours ont suivi, du 4 au 7 juin. Avec des scénarios de sauvetage toujours spectaculaires, dans les arcs d’un pont autoroutier (voir photo), au milieu du Rhône, pendu à une grande roue ou encore à plusieurs dizaines de mètres en haut d’un pylône électrique pour sauver une personne qui a fait un malaise. “On a fait le tour de toute la ville, au Sud, au centre et à l’Est de Genève. La circulation est catastrophique, donc on s’est arrangé pour regrouper les épreuves selon le jour.”
Avec, au final, la coupe aux Anglais, Intervention Rescue. “C’est une équipe qui est habituée de l’événement, qui vient depuis plusieurs années. L’année dernière, ils n’avaient pas été sélectionnés, donc ils ont demandé pour venir nous aider à Namur.” Bénévolement, comme tous les gens qui œuvrent depuis 2009 pour faire du Grimpday la référence mondiale de la compétition de sauvetage sur cordes.
Les Namurois étaient dans l’organisation, mais aussi parmi les candidats. Ils ont terminé 24e au classement général. “La philosophie au sein des pompiers namurois n’est pas de terminer premier, mais que tous les pompiers qui le veulent peuvent participer au moins une fois au concours. Cela permet d’augmenter le niveau général et les compétences des pompiers.”
20 ans à la maison
L’édition 2026 aura lieu à Namur, berceau du Grimpday. “On y fêtera à la fois la 20e édition et les 20 ans, vu qu’une année a été annulée à cause du Covid.”
Namur sera au cœur de cette édition jubilaire, avec la tradition en premier de cordée. Les échasseurs et autres groupes folkloriques seront les protagonistes de la cérémonie d’ouverture. “On tentera de mettre les traditions namuroises au cœur de l’événement, qu’elles soient folkloriques ou gustatives” confirme Maxime Covens.
L’édition anniversaire sera aussi un best-of de tous les lieux qui ont fait du Grimpday un événement mémorable dans le poto-poto du secourisme: la citadelle, la cathédrale Saint-Aubain, le toit du Théâtre, la carrière de Beez… “Avec des scénarios nouveaux, différents, mais plus axés sur les métiers des pompiers: la désincarcération, les espaces confinés, les risques chimiques, le sauvetage animal…” Soit, le Grimpday sera une vitrine, encore plus reluisante que d’habitude à l’occasion des 20 ans, pour faire découvrir Namur à des centaines de secouristes venus d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Europe. Et ce, sans craindre de prendre un peu de hauteur.


default ©EDA


©EDA


©EDA