l’essentiel
Oleksandr Usyk, champion du monde des poids lourds et sans doute l’un des athlètes les plus emblématiques d’Ukraine, a lancé une invitation inattendue à Donald Trump : passer une semaine avec lui à Kiev, sous les frappes russes.
“Président Trump, s’il vous plaît, ouvrez les yeux et aidez mon peuple.” Le message d’Oleksandr Usyk, champion du monde des poids lourds en boxe, au président américain est sans détour. À ses yeux, Donald Trump doit tenir les promesses faites pendant sa campagne électorale. “Trump a affirmé qu’il mettrait fin à la guerre en un jour. Il ne tient pas ses promesses.”
Pour qu’il comprenne enfin la réalité de la guerre en Ukraine, Usyk propose au président républicain une immersion totale. “Je lui offre ma maison à Kiev. Y compris ma garde rapprochée”, déclare-t-il sur CNN. “Je lui garantis une sécurité totale. Il peut y rester une semaine entière, pas seulement une journée. Ainsi, il comprendra parfaitement ce que c’est que de voir des missiles voler au-dessus de soi en permanence. Ainsi, il saura comment vivent réellement les Ukrainiens.”
À lire aussi :
Tyson Fury – Oleksandr Usyk : c’est quoi ce sabre brandi par l’Ukrainien, qui a conservé ses ceintures mondiales, après le combat ?
Le boxeur ne se contente pas d’un symbole : il propose même un choix concret. “Il a le choix entre vivre dans les districts d’Obolon ou de Troyesjtsjyna. Là-bas, les maisons sont tout simplement bombardées. Trump changera-t-il ensuite d’avis sur la guerre ? Peut-être, peut-être pas.” Mais pour que cette expérience ait du sens, le boxeur insiste sur la nécessité du secret : “Si Moscou apprend que Trump est en Ukraine, les attaques cesseront immédiatement et temporairement. Or il faut que ça cesse pour de bon.”
Depuis trois ans, Oleksandr Usyk ne se contente pas de briller sur les rings : il tente de faire entendre la voix de son pays en guerre. Après sa victoire contre Tyson Fury en mai dernier, les larmes aux yeux, il avait dédié son triomphe à ses “frères” restés sur le champ de bataille. Boxeur et soldat, Usyk est allé lui-même au front à plusieurs reprises.
En 2022, il rejoint les troupes d’autodéfense de Kiev. En 2023, il se rend à Bakhmout, alors en proie à une offensive massive des forces russes. Non pour combattre, mais pour soutenir les soldats de la 24e brigade mécanisée. “J’ai senti qu’il était de mon devoir de soutenir mes compatriotes”, confie-t-il. Il raconte également les scènes d’horreur qu’il y a vues : “J’ai vu des soldats sans bras ni jambes. J’ai vu des hommes boitant sur le champ de bataille comme des zombies. J’ai vu la mort et la destruction. Il y avait des peluches abandonnées dans les cours de récréation, il n’y avait aucun enfant nulle part.”
À lire aussi :
Boxe : Oleksandr Usyk, nouveau roi incontesté des poids lourds après sa victoire contre Tyson Fury
Ce sont ces images, ces blessures et cette douleur qui nourrissent aujourd’hui sa détermination. Usyk se bat pour l’Ukraine, physiquement et verbalement. Et alors qu’il prépare son prochain combat contre Daniel Dubois, prévu le 19 juillet prochain, il garde en tête un double objectif : décrocher un nouveau titre mondial et continuer à défendre son pays. “C’est difficile de rester concentré quand on sait que sa femme et ses deux filles sont à Kiev. Mais je sais que le peuple ukrainien les protégera. Je dois faire mon travail maintenant, afin de pouvoir encore mieux aider mon pays par la suite”, conclut-il.