L’antidépresseur Cymbalta, à base de duloxétine – une substance utilisée pour traiter la dépression et l’anxiété – n’est plus commercialisé au Grand-Duché. Le médicament Yentreve (utilisé principalement en cas d’incontinence urinaire chez la femme), qui contient également de la duloxétine, n’est également plus vendu sur le marché luxembourgeois, a indiqué la ministre de la Santé Martine Deprez.

Lire aussi :Réseaux sociaux: un rapport tire la sonnette d’alarme sur la santé mentale des enfants

En réponse à une question parlementaire de Mars Di Bartolomeo (LSAP), la ministre a confirmé que la Division de la Pharmacie et des Médicaments (DPM) de la Direction de la Santé a été informée par Eli Lilly Benelux de l’arrêt de la vente de ses médicaments à base de duloxétine sur le marché luxembourgeois (Cymbalta et Yentreve). La date d’entrée en vigueur de la mesure a été fixée au 15 avril 2025.

Les autorités sanitaires informées à la fin du mois d’octobre

Selon la ministre, les autorités sanitaires luxembourgeoises ont été informées à la fin du mois d’octobre de l’année dernière et les médecins et pharmacies deux mois plus tard.

Dans sa réponse au député socialiste, Martine Deprez explique que les médicaments à base de duloxétine ne figurent pas sur la liste des médicaments considérés comme «critiques» par l’Union européenne et que le Luxembourg ne les a pas non plus identifiés comme tels lors de l’élaboration de sa liste. Il en va de même en France, précise le ministre, qui ajoute que le médicament ne fait pas partie des «Médicaments d’Intérêt thérapeutique majeur» (MITM), pour lesquels les laboratoires doivent établir un plan de gestion des ruptures de stock.

Cet article a été initialement publié sur le site de Contacto.

Adaptation : Sandra Lochon

Lire aussi :De plus en plus de jeunes Luxembourgeois sont sous antidépresseurs