Parmi les individus interpellés figurait un ressortissant dominicain, résidant à Barcelone, qui avait acheté la cocaïne pour la distribuer ensuite dans le reste de l’Europe.

Une opération qui prouve une fois de plus la grande adaptabilité des criminels pour contourner les contrôles. Un réseau international de trafic de drogue qui reliait la Colombie et le Costa Rica à l’Europe a été démantelé, a annoncé Europol ce jeudi 12 juin.

Selon l’agence de police européenne, qui a chapeauté l’enquête menée par les polices costaricaines, portugaises et espagnoles, le réseau était si tentaculaire qu’il avait tracé dans son sillon une nouvelle «route de la cocaïne », ces chemins maritimes et aériens que les trafiquants empruntent pour acheminer leur poudre blanche jusque sur le Vieux Continent.

Congelée, donc indétectable

La première phase des investigations débute dès 2024, quand des autorités découvrent et saisissent au sein de colis transportant de la poudre congelée de yucca – une plante originaire d’Amérique centrale – de fines couches de cocaïne, savamment dissimulée. Puisque la poudre était congelée, la cocaïne était totalement indétectable par les chiens renifleurs de la police. Elle ne pouvait également pas être vue sur les scanners des douaniers, en raison de la «densité et de la couleur» de la poudre de yucca.

Le mode opératoire est ensuite constaté à plusieurs reprises sur des colis venant du Costa Rica, pays désormais privilégié par les cartels pour exporter la cocaïne, en raison de «l’intensification de la pression policière sur les ports, notamment en Équateur», d’après Europol.

Des policiers du Costa Rica devant de la cocaïne saisie, le 10 juin.
Maynor Valenzuela / REUTERS

Des entreprises légales pour couvrir la cocaïne

À l’été 2024, une première opération est menée au Portugal: les forces de l’ordre interpellent sept individus soupçonnés d’avoir été les destinataires de tels colis. En fin d’année, les autorités espagnoles arrêtent 13 autres personnes, dont une «cible de haute valeur», soit un narcotrafiquant déjà recherché pour d’autres affaires.

L’ensemble de ces suspects avaient spécialement créé des entreprises de logistique légales pour couvrir leurs importations. Parmi les individus interpellés figurait un ressortissant dominicain, résidant à Barcelone, qui avait acheté la cocaïne pour la distribuer ensuite dans le reste de l’Europe.

La dernière phase de l’opération a eu lieu au Costa Rica ce 11 juin 2025, avec pour objectif de démanteler le «cœur de l’organisation criminelle». Les forces de l’ordre ont ainsi procédé à 12 arrestations, dont celle du chef du réseau, et effectué 20 perquisitions. Au total, 5,4 tonnes de cocaïne exportées par le gang ont été saisies à travers le Costa Rica, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne et les Pays-Bas.