«Sans indication de motifs ou d’accusations», Lalla Zineb Bouanani a été arrêtée à son arrivée, vendredi 13 juin, à l’aéroport du Caire a expliqué un communiqué de presse du Comité pour une paix juste au Proche-Orient, une ONG qui milite pour la paix au Proche-Orient (et donc aussi en Palestine).

Elle s’est rendue avec quatre autres personnes dans le cadre de la délégation luxembourgeoise à la «Marche pour Gaza».

Augmenter la pression internationale

Lors de cette manifestation organisée à l’échelle internationale, les participants parcourent 50 kilomètres à travers le désert du Sinaï, d’Al-Arish jusqu’à la frontière de la bande de Gaza.

Cette marche a pour but d’augmenter la pression internationale afin de permettre l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza.

Lire aussi :Des femmes campent devant la Chambre pour dénoncer la situation à Gaza

Interrogé par le Luxemburger Wort, le coordinateur de la délégation luxembourgeoise, Patrick Bosch, a expliqué que les cinq membres de la délégation étaient arrivés séparément au Caire.

Lalla Zineb Bouanani s’est rendue seule au Caire, où elle a été arrêtée à l’aéroport lors du contrôle douanier et détenue dans une pièce séparée.

Son téléphone et son passeport lui ont été retirés, comme l’a indiqué le communiqué de presse. Cette information a également été confirmée par Patrick Bosch.

Les autres membres ont quitté leur hôtel «de peur que les autorités égyptiennes ne les recherchent».

Selon Patrick Bosch, la délégation luxembourgeoise est maintenant en route pour Al Arish. Lalla Zineb Bouanani aurait été libéré. Plusieurs points de contrôle se trouvent sur le trajet.

Lire aussi :Le bateau pour Gaza intercepté par Israël, ses passagers invités à retourner chez eux

L’activiste, qui vit à Leudelange, est elle-même touchée par un handicap. C’est pourquoi elle s’engage particulièrement pour les enfants handicapés en Palestine.

Cet article a initialement été publié sur le site du Luxemburger Wort.

Adaptation: Sandra Lochon