Avec sa série de frappes meurtrières menées en Iran contre des cibles militaires et nucléaires, Israël a assassiné plusieurs hauts gradés des forces armées et du Corps des Gardiens de la Révolution, ainsi que des scientifiques spécialisés dans le nucléaire. On fait le point :
◾ Le général Mohammad Bagheri – En poste depuis 2016, il était le plus haut gradé des forces iraniennes et avait autorité à la fois sur l’armée nationale, les forces de sécurité et surtout les Gardiens de la Révolution, puissante armée idéologique de la République islamique. Il a notamment joué un rôle clé pour développer le programme balistique iranien.
◾ Hossein Salami – Chef du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, il était un haut gradé proche du guide suprême, connu pour ses diatribes contre Israël et son allié américain. Né en 1960, combattant durant la guerre Iran-Irak (1980-1988), Hossein Salami s’était engagé avec les Gardiens de la Révolution au début du conflit. Il y aura passé l’essentiel de sa carrière.
◾ Amirali Hajizadeh – Né en 1961 à Téhéran, il présidait la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution depuis sa création en 2009. Il avait été le cerveau l’an dernier des deux attaques lancées par l’Iran contre le territoire israélien. Le guide suprême l’avait décoré à cette occasion.
◾ Des scientifiques – Six experts scientifiques nucléaires ont été tués. Parmi les noms cités par l’agence de presse Tasnim news figurent Fereydoun Abbasi, qui a dirigé par le passé l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) et Mohammad Mehdi Tehranchi, président de l’université islamique Azad en Iran.