Selon le rapport de l’ICAN, es États-Unis sont le plus gros dépensier en matière d’armement nucléaire, avec 56,8 milliards de dollars utilisés en 2024. Le Top 3 est complété par la Chine, avec 12,5 milliards de dollars, et le Royaume-Uni avec 10,4 milliards de dollars.

La Belgique ne possède pas d’armes nucléaires mais accueillerait des ogives américaines sur son sol, même si les pouvoirs publics se sont toujours refusés à commenter ces allégations. Toutefois, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires déplore que le coût indirect de ces armes pour la Belgique soit caché à la population.

“Tous les accords de partage nucléaire au sein de l’Otan sont régis par des accords secrets, de sorte qu’il existe peu d’informations publiques sur les coûts associés aux accords actuels visant à héberger des armes nucléaires américaines dans les pays européens”, souligne l’ICAN.

Les armes nucléaires de type B61 font partie du stock américain depuis des décennies. Des engins de ce type sont présumés être stockés en Italie, en Turquie, en Belgique (sur la base aérienne limbourgeoise de Kleine-Brogel), aux Pays-Bas et en Allemagne.