Aucun avion de ligne ou de fret n’a décollé ni atterri à l’aéroport du Findel entre 18h42 et 22h01, selon les données communiquées par la plateforme FlightRadar24. Comme l’a rapporté RTL, des trous dans la piste d’atterrissage en seraient la cause. Ces dommages ont nécessité l’intervention des services techniques et l’interruption du trafic pour d’évidentes raisons de sécurité.
Selon un communiqué de presse de Lux-Airport, l’exploitant de l’aéroport luxembourgeois, datant de 21h40, la piste a été rendu à nouveau utilisable pour les départs, mais uniquement sur une longueur réduite. Il était annoncé une reprise des atterissages à partir de 22 heures. La fermeture temporaire avait pour but de procéder à des vérifications plus approfondies et à des mesures de réparation locales, qui devaient se prolonger dans la nuit.
Le dernier vol embarquant des passagers ayant décollé du Findel avant la fermeture a pris la direction de Porto à 18h38, peu de temps avant le décollage d’un 747 de Cargolux pour l’Arabie saoudite à 18h42, toujours selon les données de FlightRadar24. Pour ce qui est des atterrissages, le dernier vol, un Embraer de la German Airways en provenance d’Amsterdam, s’est posé à 18h41.
Tous les vols prévus plus tard ont été soit retardés, soit déportés vers d’autres aéroports pour les atterrissages, soit purement et simplement annulés. Autour de minuit, une douzaine de vols au départ du Findel avaient ainsi été annulés, notamment des vols Luxair à destination de Rome, Berlin, Nice, Hambourg, Londres ou Milan.
Des centaines de passagers ont été concernés par les problèmes ce vendredi soir. Un retour à la normale est espéré avant le début de la journée ce samedi.
Cet article a été initialement publié sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Christophe Lemaire.