Sous une pluie battante, les Bayonnais ont pu s’appuyer sur leur arrière Cheikh Tiberghien qui s’est montré très adroit dans les airs malgré un ballon très glissant ainsi que sur leur talonneur Facundo Bosch, redoutable dans le jeu au sol. L’ailier clermontois Bautista Delguy est passé à côté de son match.

Les notes de Bayonne :

15. Cheikh Tiberghien : 7/10

Il a été très sûr sur les ballons hauts, mis à part un en avant. Son coup de pied de dégagement puissant a été précieux. Ses relances aussi. Une seule faute, un ballon contré qui aurait pu coûter un essai.

14. Tom Spring : 7/10

Il a été crédité de 7 courses avec le ballon. Ce qui démontre son activité. Auteur du seul essai du match. Il reprend de manière très sûre un caviar de Lopez.

13. Sireli Maqala : 6/10

Pas beaucoup de ballons pour le Fidjien. Mais il a été toutefois comme à son habitude tranchant en 2e mi-temps.

12. Federico Mori : 6/10

A fait parler sa puissance comme attendu. A alterné le bon et le moins bon. Des avancées… et des en-avant (deux). A concédé une pénalité.

11. Mateo Carreras : 7/10

Toujours remuant, toujours un poison mais peu de ballons négociables. Il a été l’un des plus actifs, allant même chercher les ballons hors de sa zone.

10. Joris Segonds 6,5/10

Un et un drop. Un seul tir au but manqué. Le drop a été bienvenu. A bien géré l’attaque et son immense coup de pied a bien aidé son équipe dans des conditions épouvantables.

9. Guillaume Rouet : 6,5/10

Ses départs, nombreux, au ras ont gêné l’adversaire. S’est bien adapté aux conditions. Belle sortie pour son dernier match à Jean Dauger.

8. Uzair Cassiem : 6,5/10

Toujours très précieux ballon en mains. Il a énormément porté le ballon pour mettre les clermontois en difficulté. 11 courses avec le ballon. Belle signature pour sa dernière à Dauger.

7. Baptiste Chouzenoux : 6/10

Toujours un grand abatage dans les airs. Précieux sur les ballons de renvoi. Est sorti sur commotion, remplacé par Héguy.

6. Rodrigo Bruni : 6,5 /10

Très fort toujours dans le jeu au sol. Sa puissance ballon en mains s’est exprimée et a contribué à user l’adversaire.

5. Alex Moon : 5,5/10

Toujours très précieux au milieu du pack. Solide, pas de fautes.

4. Arthur Iturria : 7/10

Très grande activité dans tous les secteurs de jeu. En touche, en défense, avec le ballon (5 courses). il a été en plus le leader habituel.

3. Luke Tagi : 6,5/10

A mis en valeur ses qualités. Dans le jeu, ballon en mains, avec 7 courses. A tenu son rang en mêlée malgré quelques irrégularités dans ce secteur.

2. Facundo Bosch : 7/10

Un poison pour l’adversaire. Grosse activité ballon en mains avec 11 courses et dans les rucks

1. Swan Cormenier : 6,5 /10

Sérieux en mêlée malgré une pénalité encaissée sur la première. Pas de plaquages manqués.

Les notes de Clermont :

15. Alex Newsome : 4/10

Parfois inspiré sur certaines relances de jeu, l’Australien a globalement été à la peine et s’est montré fébrile dans sa couverture du champ profond. Il est également fautif en défense sur l’essai de Tom Spring.

14. Bautista Delguy : 3/10

Mauvaise prestation de l’ailier argentin qui a d’emblée commis un en-avant qui mit sous pression son équipe. Sa montée hasardeuse en première mi-temps donna également à son compatriote Mateo Carreras de la défense auvergnate dans le couloir gauche.

13. Léon Darricarrère : 3,5/10

Le jeune centre a dû vivre une rencontre très frustrante, ne touchant que très rarement le ballon. Le problème, c’est qu’il a littéralement bu la tasse en défense et a souffert de la comparaison de son vis-à-vis qui n’est autre que l’un des tous meilleurs 13 du Top 14, Sireli Maqala. Une rencontre qui sera forcément formatrice.

12. Irae Simone : 5,5/10

Moins brillant que la semaine dernière face à Montpellier où il avait été le meilleur Clermontois sur la pelouse, le centre a néanmoins rendu une copie correcte, en se montrant précis en défense et trouvant parfois de l’avancée balle en main.

11. Alivereti Raka : 4/10

Plus sollicité que son coéquipier Delguy, l’ailier côté fermé n’a pas fait un bien meilleur match en se montrant imprécis en défense et sans éclat en attaque.

10. Benjamin Urdapilleta : 3,5/10

Le demi d’ouverture argentin n’a pas eu la sortie qu’il méritait. Son dernier match de Top 14, il l’aura disputé sous un déluge d’eau qui l’aura considérablement gêné. Il a également manqué de précision au pied en manquant deux pénalités qui auraient pu permettre à l’ASM de rentrer aux vestiaires sur un score de parité.

9. Baptiste Jauneau : 4/10

Comme son compatriote de la charnière, Baptiste Jauneau a paru en difficulté. Malgré son habituelle débauche d’énergie – on le vit tout de même sortir d’un maul bayonnais avec le ballon dans les bras – le demi de mêlée n’a pas été très inspiré dans ses choix.

8. Pita-Gus Sowakula : 6/10

Comme Clermont n’a pas vraiment tenu le ballon, on n’a pas vraiment vu l’ex-tank des Chiefs d’Hamilton avancer balle en main. Il s’est néanmoins montré très actif dans le jeu sans ballon, notamment en défense où il a empilé 17 plaquages.

7. Alexandre Fischer : 5,5/10

Habituellement cantonné aux tâches obscures, c’est balle en main que l’on a le plus vu le flanker qui a signé un match correct. Une énorme débauche d’énergie en défense, et quelques charges bien senties. La future recrue de l’Aviron bayonnais a dû apprécier l’ambiance de son futur stade…

6. Kilian Tixeront : 5/10

Dans ces conditions dantesques et une rencontre fermée, le flanker n’a pas vraiment pu exprimer ses qualités de vitesse dans le jeu au large. Il a néanmoins couvert beaucoup de terrain et a plaqué à tour de bras.

5. Thomas Ceyte : 6,5/10

Comme à son habitude, le deuxième ligne a été le fer de lance du pack auvergnat. Infatigable plaqueur, il a abattu un travail de l’ombre considérable autour et dans les rucks.

4. Rob Simmons : 5/10

Dur au mal comme son coéquipier, l’ex-Wallaby a été en revanche plus maladroit dans le jeu, et notamment en touche.

3. Régis Montagne : 4,5/10

Le droitier a rendu une copie plutôt correcte en mêlée fermée, donnant le change à son vis-à-vis Swan Cormenier. Il a toutefois baissé nettement de niveau en deuxième mi-temps et aurait peut-être mérité d’être remplacé plus tôt.

2. Etienne Fourcade : 6/10

Forcément gêné par le ballon glissant, le Clermontois a peiné dans ses lancers, autant que Facundo Bosch son adversaire direct. En revanche, il s’est multiplié en défense, cumulant déjà 13 plaquages à la mi-temps et n’a pas ménagé ses efforts pour relancer les ballons lents.

1. Giorgi Akhaladze : 5/10

Correct en mêlée fermée face au puissant Luke Tagi, le Géorgien s’est malheureusement montré maladroit balle en main, à l’image de son en-avant dès la 6ème minute de jeu. Comme d’autres de ses coéquipiers, il n’a pas ménagé ses efforts en défense, avec 10 plaquages réussis.