L’État hébreu explique avoir déclenché l’opération “Rising Lion” (“Lion dressé”) afin d’éliminer la “menace” que fait selon lui peser l’Iran sur son existence. Le régime iranien, affirme-t-il, est proche de se doter de l’arme atomique. Des bombardements se poursuivaient vendredi selon l’agence iranienne Fars et les médias israéliens.
Téhéran a lancé sa riposte avec des missiles lancés vers le territoire israélien, selon des médias iraniens.
La Chine condamne la violation par Israël de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de l’Iran, et appelle Israël à cesser immédiatement ses actions militaires dangereuses, a déclaré l’ambassadeur chinois auprès des Nations unies, Fu Cong, selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua. Pékin s’oppose à l’extension des conflits et est très inquiet des conséquences que pourraient avoir les actions d’Israël, a dit Fu Cong.
L’Iran estime que les négociations engagées avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire sont “dénuées de sens” après la vaste attaque d’Israël. “(Les Etats-Unis ont) agi d’une manière qui vide le dialogue de son sens. On ne peut pas prétendre négocier et en même temps diviser le travail en permettant à (Israël) de cibler le territoire iranien”, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, cité par l’agence de presse semi-officielle Tasnim.
Les médias iraniens rapportent des explosions dans l’est de Téhéran. Deux projectiles ont également frappé l’aéroport Mehrabad, situé à l’ouest de la capitale iranienne.
L’Iran a lancé une nouvelle vague de missiles vers Israël, selon l’agence de presse Fars.