“J’ai juste eu le temps de quitter la maison”: un terrain s’effondre au Tignet, plusieurs habitations évacuées
14.06.2025
Dans le sol, un gigantesque trou béant. Quelle ne fut pas la surprise de ce riverain du chemin du Belvédère, au Tignet, ce samedi matin vers 8h30, au réveil. Après avoir entendu un craquement dans la nuit, sans vraiment s’en inquiéter, il a découvert une immense cavité face à sa maison.
L’immense trou s’est formé devant une maison située sur le chemin du Belvédère, quartier résidentiel du Tignet. Photo DR.
Dépêchés sur place, les pompiers et les gendarmes de Grasse et Peymeinade y sont encore en ce début d’après-midi, accompagné du maire de la commune, Claude Serra. D’après les premiers éléments recueillis sur place, celui-ci devrait, d’ailleurs, prendre un arrêté de péril pour plusieurs habitations de ce quartier résidentiel.
Nicole Chabrier, résidente du chemin du Belvédère, a dû évacuer son domicile au plus vite. Photo A. C..
Il attend, pour cela, le bilan dressé par le géologue, arrivé sur les lieux. L’accès au chemin du Belvédère a, lui, été barré. Enfin, l’effondrement a emporté avec lui un poteau Enedis, privant de nombreuses habitations voisines d’eau et d’électricité.
Sur le bord du chemin, Nicole Chabrier reprend son souffle et se remet de ses émotions.
Le maire de la commune, Claude Serra, s’est rendu sur place. Photo A. C..
“Ça a commencé par des chutes de gros cailloux, puis ça a craquelé”
À ses pieds, à l’ombre et désormais à l’abri du danger, ses deux petits chihuahuas. “Ce matin, j’ai juste eu le temps de les prendre dans mes bras et de quitter la maison”, soupire cette résidente du numéro 432, l’une des propriétés évacuées par le soudain effondrement de terrain.
Photo DR.
“Ça a commencé par des chutes de gros cailloux, puis ça a craquelé et un gros trou s’est formé. Une partie de la maison et notre voiture à proximité risque d’être touchées, mais c’est du matériel, heureusement nous sommes sauvés.”
Photo DR.
Pendant ce temps, le mari de Nicole continue de “faire des va-et-vient” avec le géologue dépêché sur place. Une expertise sans doute déterminante pour la suite des événements et la sollicitation des assurances, même si Nicole ne déplore “aucune alerte de ce type” depuis son installation, en 1988.