L’aéroport de Kertch, situé à l’est de la Crimée, n’avait plus accueilli de vols réguliers depuis 2007. La Russie vient d’en trouver une nouvelle utilisation. Moscou travaille depuis plusieurs mois maintenant pour transformer cet aéroport civil, en nouvelle base militaire pour son armée aérienne.

Selon les révélations du projet Schemes de Radio Liberty, les autorités locales ont cédé le terrain le 4 mars dernier à l’agence immobilière du ministère russe de la Défense confirmant son changement de statut.

Améliorer la capacité de frappe russe

Des informations confirmées par des images satellites de Planet Labs relayées par le média estonien Delfi. Des transformations ont bien eu lieu depuis mars 2025 à commencer par des structures de camouflage de 12 m sur 9, de zones de préparations de drones et de systèmes de défense aérienne.

Selon l’expert en aéronautique Anatolii Khrapchynskyi, auprès de Défense Express, il s’agirait des systèmes Pantsir-S1 ou Tor-M2, déjà en place dans d’autres bases aériennes. « Ces systèmes de missiles s’intègrent parfaitement dans ces dimensions et pourraient assurer la couverture de défense aérienne de l’installation », souligne-t-il.

🚨 Kerch Airport in the temporarily occupied Crimea is no longer civilian. From March 2025, it was converted into a military base, probably for launching kamikaze drones in the future. New investigative article by @cxemu and @DelfiEE pic.twitter.com/ckhhyxYQMc

— Kyrylo Ovsianyi (@KOvsianyi) June 12, 2025

Surtout, pour ce spécialiste, cette base aérienne va servir « de nouveau site de lancement pour les drones Shahed » envoyés directement en direction de l’Ukraine. Cette militarisation de l’aéroport de Kertch s’inscrirait dans une logique d’augmentation du nombre de sites de lancement, de décentralisation et d’amélioration de la capacité de frappe globale.

L’aéroport de Kertch présente, en plus, une localisation clé pour la suite du conflit. La ville de Kertch, située près du détroit stratégique de Kertch, se trouve juste en face du territoire russe de Krasnodar et abrite le pont de Crimée, construit après l’annexion de la région par la Russie en 2014. Depuis 2014, cet aéroport servait simplement de zone d’attente pour les camions de marchandises, près d’un point de passage de ferry.