Le 15 juin 2014, le prince Félix de Luxembourg et son épouse Claire ont entamé un nouveau chapitre de leur histoire familiale avec la naissance de leur fille Amalia. «Je suis super content, il y avait beaucoup d’émotions», avait alors révélé le nouveau papa aux journalistes postés devant la maternité Grande-Duchesse Charlotte.
Un demi-mètre de bonheur : le prince Félix et la princesse Claire peu après la naissance de la princesse Amalia. © PHOTO: Cour grand-ducale/privat/LW-Archiv
Depuis, Amalia Gabriela Maria Teresa – c’est son nom complet – est déjà deux fois grande sœur : il y a huit ans et demi, elle a reçu le renfort du prince Liam, avant que le petit dernier Balthazar ne vienne les rejoindre en janvier 2024.
Bien que la famille du prince Félix et de la princesse Claire mène une vie plutôt discrète à Francfort-sur-le-Main, la petite-fille du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa était occasionnellement de la partie lors d’apparitions publiques à Luxembourg ces derniers mois.
La princesse Amalia aux côtés de ses grands-parents lors de l’Octave de cette année. © PHOTO: Laurent Blum/LW-Archiv
Lors de la photo de groupe avec le pape, la princesse Amalia a eu une place d’honneur : elle a posé directement au milieu entre le grand-duc Henri et le souverain pontife, décédé quelques mois plus tard. © PHOTO: Foto: Marc Wilwert/LW-Archiv


Fin mai, elle a ainsi participé avec ses parents, son frère et sa sœur à la clôture solennelle de l’Octave de cette année. Lors de la visite du pape François en septembre 2024, Amalia s’était jointe à la troupe de petits-enfants du couple grand-ducal en tant que troisième aînée.
Lire aussi :Le prince Félix fête ses 41 ans ce mardi
A noter que dans l’actualité de la famille grand-ducale, le 22 mai, la cour a annoncé que la princesse Alexandra et son époux Nicolas Bagory deviendraient parents pour la deuxième fois dans quelques mois. Un fait qui ne pouvait définitivement plus être ignoré lors des festivités de clôture de l’Octave.
La princesse Alexandra et son époux Nicolas Bagory (à droite), accompagnés du prince Sébastien, lors de la clôture de l’Octave fin mai. © PHOTO: Laurent Blum
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation : Pascal Mittelberger.