Nous vous racontions cette histoire vendredi soir sur notre site internet et dans nos éditions de samedi.

L’aéronef avait dû atterrir en urgence.
DR/Sdis 64
Une histoire qui se termine bien mais qui aurait pu clairement tourner au drame. En fin de journée vendredi, un petit avion biplace, gêné par la météo défavorable, est forcé de se poser de toute urgence.

Les pompiers du groupe montagne sont intervenus sur les lieux.
DR/Sdis 64
Mais voilà : il est en train de survoler la zone du pic du Midi d’Ossau. Les deux occupants parviendront tout de même à atterrir, sur une partie assez plane, mais non sans mal et non sans abîmer l’appareil. Les photos que nous avons pu récupérer parlent d’elles-mêmes. On y voit l’aéronef en mauvaise posture, les deux ailes en partie arrachées.

« Ils ont eu vraiment beaucoup de chance » nous soufflait encore ce dimanche un pompier du Sdis 64. Dès l’alerte, par un autre pilote d’avion qui survolait les lieux, les hommes du Groupe montagne des sapeurs-pompiers s’étaient rendus sur place, avec un médecin du Smur, à bord de Dragon 64.

Ils avaient trouvé l’appareil en contrebas du pic du Midi, « non loin de la cabane de Cap de Pount ». Les deux occupants, indemnes, avaient laissé un mot à bord de l’appareil, avant d’aller se réfugier au niveau des cabanes de Lous Québottes.