Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce dimanche 15 juin 2025, 1.208e jour du conflit.
Le fait du jour
Le G7 se tient à partir de dimanche au Canada. La présence du président Volodymyr Zelensky est un signe du soutien continu du G7 à l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe, malgré le scepticisme de Donald Trump. Le président américain, qui a remis en cause l’aide militaire et financière fournie à l’Ukraine, critique régulièrement Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien compte utiliser le sommet pour plaider en faveur de sanctions américaines supplémentaires contre Moscou, disant espérer « avoir une conversation » avec Donald Trump, qui souhaite un accord de paix rapide.
La déclaration du jour
« « Le président Poutine m’a appelé ce matin pour me souhaiter très gentiment un joyeux anniversaire. » »
Vladimir Poutine a appelé samedi à son homologue américain qui fêtait son 79e anniversaire. Le président russe « pense, comme moi, que cette guerre Israël-Iran doit s’arrêter », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. « Je lui ai répondu que sa guerre doit aussi s’arrêter », a-t-il ajouté en faisant référence au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Le président russe, lui, a indiqué au téléphone être prêt à un nouveau round de négociations entre la Russie et l’Ukraine. Selon le Kremlin, Poutine a informé Donald Trump de la « mise en œuvre des accords conclus lors de la réunion entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul le 2 juin », soit des accords portant sur des échanges de prisonniers, de blessés et de corps de soldats.
Le chiffre du jour
1.200. L’Ukraine a annoncé dimanche avoir reçu un nouveau lot de 1.200 corps de la Russie. Lors de pourparlers à Istanbul, en Turquie, début juin, Kiev et Moscou avaient convenu de libérer tous leurs prisonniers de guerre jeunes ou blessés et de rendre les dépouilles des combattants tués, seul résultat tangible de ces négociations.
Depuis, les deux camps ont procédé à quatre rounds d’échanges de prisonniers et l’Ukraine avait récupéré 1.200 corps samedi, 1.200 autres vendredi et 1.212 mercredi, soit 4.812 dépouilles au total. La Russie avait de son côté indiqué avoir récupéré mercredi 27 dépouilles de militaires russes tués remis par l’Ukraine. Elle n’a pas fait d’annonce pour les opérations de vendredi, samedi et dimanche.
La tendance du jour
Ayant désormais franchi la frontière, les troupes de Moscou progressent rapidement vers Soumy, ville qui comptait environ 255.000 habitants avant la guerre lancée en février 2022. L’armée russe a revendiqué la capture d’une série de villages frontaliers, poussant les autorités ukrainiennes à ordonner des évacuations d’urgence dans plusieurs localités.
Si le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi que l’offensive russe dans cette région avait été « stoppée », les troupes russes n’en sont pas moins à une vingtaine de kilomètres de la capitale régionale, à portée de tir de leurs canons.