C’est un moment poignant et d’une rare intensité que l’un des soigneurs du parc zoologique Pairi Daiza, en Belgique, a immortalisé, samedi 14 juin 2025. Après une naissance qui semble particulièrement violente pour un bébé, on découvre ensuite l’adorable mammifère en train de gambader fièrement auprès de sa maman.
Des images « rares, brutes et précieuses »
Cette naissance exceptionnelle a eu lieu dans le Royaume de Ganesha. C’est dans cette zone du parc zoologique que vivent les éléphants. Samedi 14 juin, à 9h28 précisément, Farina, l’une des éléphantes a donné naissance à un petit mâle.
« Chaque première seconde a été filmée, discrètement, avec beaucoup d’émotion, par l’un de nos soigneurs », annonce Pairi Daiza qui dévoile « des images rares, brutes, précieuses ».
Visualiser le contenu sur Instagram
Le parc décrit le déroulé d’une naissance chez les éléphants, qui peut paraître violente pour un si petit être. « Dès les premières secondes, Farina stimule son bébé de quelques coups de patte : un geste naturel, essentiel, pour l’éveiller à la vie. Et tout autour, le troupeau veille car un nouveau membre vient de rejoindre la famille. Viennent alors les premières tentatives pour se lever, les chutes, les hésitations, les premiers pas incertains… jusqu’à ce qu’il trouve enfin l’équilibre. Et puis, ce moment d’une infinie tendresse, l’allaitement, ce lien sacré entre une mère et son petit. »
Vidéos : en ce moment sur Actu
L’éléphanteau n’a pas encore de nom. Le parc ne devrait pas tarder à solliciter le grand public pour baptiser le jeune pachyderme.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.