Emmanuel Macron annonce la création d’un fichier administratif recensant les personnes soupçonnées de violences sexuelles ou de violences faites aux femmes

14 comments
  1. Sur France Info, le président candidat Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un fichier, dont la mise sur pied a déjà commencé, recensant les personnes soupçonnées de violences sexuelles ou de violences faites aux femmes, à l’image des “fichiers S” pour les personnes soupçonnées de radicalisation.

    Une condamnation ne sera pas nécessaire pour qu’une personne apparaisse dans ce fichier, “des mains courantes, des dépôts de plainte qui n’ont pas abouti sur une condamnation” suffiront, a fait savoir Emmanuel Macron.

  2. putain vivement qu’elle soit terminée cette course à l’échalote, on dirait qu’ils essaient l’un et l’autre de proposer le plus de trucs débiles à la fois

  3. Un fichier de personnes soupçonnées

    Mmm oui ca m’a l’air d’être une idée brillante sans dérives possible.

    Je vais évidemment voter pour lui mais dis donc ça serait plus simple si il arrêtait de proposer des choses et de parler quand même

  4. Certains de mes confrères recruteurs n’hésitent pas à aller vérifier que les candidats ne sont pas inscrits dans le Taj. Corrompre un policier coûte une dizaine d’euros la requête. En plus d’être totalement illégal, le simple fait d’avoir porté plainte peut vous valoir une inscription dans ce fichier, et a fortiori d’être discrime à l’embauche.

    Je n’ose imaginer les dérives possibles avec un fichier administratif recensant les cas de violences sexuelles et conjugales, surtout si une simple matin courante peut vous valoir d’y être inscrit.

  5. Whoa! Qu’est ce qu’il va promettre d’autre ? Ça fait beaucoup de chose de promises depuis une semaine …

  6. Je propose le fichage systématique à la naissance.

    Tous des criminels potentiels ces futures victimes du réchauffement climatique. Faudrait pas qu’ils se rebellent.

  7. “Au contraire du Fijais (Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes), il n’y a aura pas besoin d’avoir été condamné pour se retrouver fiché.”

    Donc il existe déjà un fichier mais il veut en rajouter un sur la base de soupçons. Ça peut amener à des dérives comme les assignations à résidence lors d’état d’urgence en 2016.

Leave a Reply