Récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit en Ukraine. Ce lundi, l’Ukraine a reçu 1.245 corps supplémentaires de personnes tuées par la Russie

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce lundi 16 juin 2025, 1.209e jour du conflit.

Le fait du jour

L’Ukraine a annoncé lundi avoir reçu de la Russie 1.245 corps de personnes tuées lors de la guerre entre les deux pays, ce qui porte à plus de 6.000 le nombre de dépouilles d’Ukrainiens présumés remises depuis une semaine. Il s’agit de la dernière étape d’un accord conclu entre les belligérants à Istanbul au début du mois.

Le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko, a affirmé que les corps rendus à Kiev se trouvaient dans « un état extrêmement mutilé ». L’Ukraine a également reçu, lors de récents échanges, des « corps de soldats russes mêlés à ceux d’Ukrainiens », a assuré Igor Klymenko.

La Russie, pour sa part, dit avoir reçu en échange de l’Ukraine 78 dépouilles, a indiqué le négociateur en chef russe, affirmant par ailleurs que les échanges de prisonniers « se poursuivent ». Le ministre russe de la Défense a déclaré être prêt « à remettre 2.239 corps supplémentaires de militaires tombés au combat ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce lundi la Russie d’avoir proposé à Kiev d’échanger des prisonniers de guerre russes contre des enfants ukrainiens.

La déclaration du jour

L’Europe comble largement le retrait de l’aide américaine

Les propos sont signés de l’institut de recherche allemand Kiel Institute, qui recense l’aide militaire, financière et humanitaire prom(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Zelensky participe au G7 au Canada, Poutine souhaite un joyeux anniversaire à Trump
VIDEO. Guerre en Ukraine : Les fausses propriétés de Volodymyr Zelensky au service du discours pro-russe