Albert Rösti était en Norvège lundi pour étudier un projet visant à se débarrasser du CO2 en l’enterrant sous terre. Le conseiller fédéral en charge de l’Energie et de l’Environnement a visité une des toutes premières usines de stockage de CO2 en Europe. Elle pourrait aider la Suisse à atteindre ses objectifs climatiques.
“Ils vont commencer le stockage cet été. C’est très important pour nous de savoir qu’à l’avenir on a la possibilité de stocker le CO2 qu’on ne peut pas réduire”, indique Albert Rösti lundi dans le 19h30, précisant toutefois qu’il faut “d’abord réduire” le CO2.
Le CO2 stocké en Norvège sera bientôt en partie suisse: un traité bilatéral doit être signé d’ici mardi entre la Suisse et la Norvège.
>> Lire : Ces émissions de CO₂ qui plombent le bilan carbone “officiel” de la Suisse
Objectif 2050
A l’horizon 2050, la Suisse devra avoir ramené ses émissions de gaz à effet de serre à zéro. Certaines de ces émissions, provenant par exemple de l’industrie du ciment, de l’agriculture ou encore de l’aviation seront cependant difficilement évitables.
Pour les compenser, une solution est de les stocker à l’étranger grâce aux dernières technologies, selon Paolo Piffaretti, directeur général de ClimeFi, une agence de conseil en investissements décarbonés. Il évoque un secteur en plein développement, nécessitant “un alignement fin entre le politique, le privé et le public”.
Paolo Piffaretti juge “fascinant et très prometteur” de voir “que ces acteurs s’organisent aujourd’hui ensemble pour chercher une solution pour stocker le carbone de façon pérenne et compétitive”.
L’usine de stockage de CO2 en Norvège [KEYSTONE – ALESSANDRO DELLA VALLE] Boom des demandes de stockage
Les demandes de stockage de CO2 de la part d’acteurs européens explosent depuis plusieurs mois. Pour y répondre, l’entreprise Northern Lights indique avoir “encore plus de capacité de stockage à vendre” et donc pouvoir répondre à davantage de clients.
La capacité totale de stockage annuel en Norvège pourrait à terme atteindre 5 millions de tonnes de CO2, l’équivalent de seulement 0,01% des émissions annuelles mondiales. Suivant la logique du stockage, il faudrait actuellement des centaines de sites supplémentaires comme celui-ci dans le monde pour répondre à la demande.
>> Voir également les explications de Pascal Jeannerat sur le fonctionnement du stockage de CO2 :
Le journaliste Pascal Jeannerat explique comment fonctionne le stockage du CO2 / 19h30 / 1 min. / aujourd’hui à 19:30
Sujet TV: Rouven Gueissaz et Julien von Roten
Adaptation web: Julie Liardet