J’avoue faire partie de ce qu’on appelle en général les gauchistes, voire les gauchiasses.

J’ai toujours eu, néanmoins, une forme d’affection pour Édouard Philippe. Je sais pas, le mec avait l’air de parler *franchement*.

Le truc qui m’avait frappé, c’était au cœur de l’épidémie, du confinement, et que sur TF1 il avait dû répondre en direct à une personne qui ne pouvait pas assister à des funérailles. Il a eu une telle posture digne, pleine d’empathie, mais avec le poids des responsabilités.

J’aime pas trop ses positions, mais putain, le mec a de la prestance, et se fout pas de la gueule du monde.

Je sais pas si vous avez vu la série de reportages “Édouard mon pote de droite” qui est assez géniale. Mais bon, j’ai ressorti cet extrait qui est incroyable sur sa vista. Bref, j’aime le mec mais pas les idées.

[lien twitter](https://twitter.com/Ignatius_Rlly/status/1514889256807849991?t=a0jQ5ZBGhouXoyvGMkOY3w&s=19)

28 comments
  1. Depuis que sa barbe est totalement blanche j’arrive plus à le voir pareil. C’est un drame.

  2. Mouais, j’ai du mal à apprécier la prestance ou le charisme de gens qui soutiennent ou appliquent des politiques mortifères.

  3. Yep idem.

    Mais j’ai un vrai pote de droite qui a plus ou moins la même personnalité, franche mais sympas et qui argumente surtout.

    Après, c’est vraiment, mais vraiment pas mon bord politique; Mais c’est pas parce qu’on est adversaire politique qu’on doit se détester.

  4. Je suis d’accord. Je ne suis pas du tout de son bord et c’est un rare mec de droite que j’aime bien. Je trouvais que c’était un bon premier ministre. Un peu trop d’ailleurs, il commençait à faire de l’ombre à Macron…

  5. Pas vu l’emission mais je trouve le titre absolument caricatural d’un certain milieu où etre de droite (sachant que Philippe c’est le centre-droit) est percu comme un genre de tare hyper rare ou d’un genre de non-sens absolu, ce qui en dit long sur la bulle que représente ledit milieu

    Il y avait deja eu un sujet sur cette emission à une epoque où tout le sub se sentait obligé de preciser ”ne pas etre de droite” mais avoir un certain respect pour Edouard Philippe, comme si reconnaitre des qualités à quelqu’un avec qui on est pas d’accord sur tout etait exceptionnel

    Edit: Ca me fait penser à un commentaire sur le sub l’autre jour où quelqu’un evoquait des choses supposement etonnantes avec cette election, comme le fait que le principal candidat de droite traditionnelle, Pecresse, etait une femme

    Apparament des femmes de droite c’etait un genre d’anomalie pour cette personne

  6. J’avoue moi même que sans vraiment être politisé, j’éprouve pas mal de respect envers Édouard Philippe, un premier ministre comme on en a pas vu depuis longtemps.

  7. Je peux confirmer que M. Philippe est un homme bon, tres a l’ecoute, et foncierement intelligent, en plus d’etre malin. Et il a un humour decapant.

    Je peux aussi confirmer qu’il fut un gros joueur sur PC. Ceux qui se souviennent des jeux Caesar 1, 2 et 3 apprecieront.

    Je lui dois pas mal, l’ayant eu comme prof.

  8. En 2016 il voyait déjà venir Poutine, a part que ce n’est pas la Pologne mais L’Ukraine.

    Comme quoi…

  9. J’avais été surpris de l’entendre sur les chemins de la philosophie de france culture mais il avait été intéressant et agréable a écouté. Il semblait intègre

  10. Attends 5 ans et tu pourras voter pour lui.
    Son parcours est tout tracé, il va prendre la suite d’EM.

  11. Ouais, il est trop sympa.

    La loi sécurité intérieure qui entérine pour tous les jours certains dispositifs de l’état d’urgence c’était trop fendard,

    La répression brutale durant le mouvement des gilets jaunes, les flics en roue libre, c’était trop coucool,

    Les mensonges sur la mort de Steve Maïa Caniço c’était trop sympa,

    La reforme de l’assurance chômage et le projet de réforme des retraites super marrant aussi…

    On continue ou la communication politique sur le mode copain ça marche toujours ? Parce que sinon, Marine Le Pen elle aime les chats et Macron il mange des cordons bleus, c’est pas sympa ça ?

  12. >Le truc qui m’avait frappé, c’était au cœur de l’épidémie, du confinement, et que sur TF1 il avait dû répondre en direct à une personne qui ne pouvait pas assister à des funérailles. Il a eu une telle posture digne, pleine d’empathie, mais avec le poids des responsabilités.

    Du coup j’étais curieux alors je l’ai cherché, [hop](https://twitter.com/GuillaumeDaret/status/1239998239983775750).

  13. Un homme ambitieux qui se donne les moyens sans pour autant considérer les autres choix de vie comme des tares. Le pote idéal, et sûrement le parfait futur candidat lrem. Avec lui le degagisme prendra une claque. Et probablement quelques membres du staff laremiste…

  14. Tiens la campagne pour 2027 commence déjà, les macronistes ont trouvé leur successeur. On va encore avoir le droit à un matraquage de l’opinion publique pour dire que c’est un bon gars, qu’il est sérieux, très intelligent…

    Vous faites pas avoir les gens, ce qui compte ce sont les idées et les actes. Sa personnalité publique c’est une fabrication, comme ça été le cas pour Macron. La “stature” présidentielle c’est surtout une affaire de propagande.

  15. J’ai pris un petit déj avec lui (et d’autres) dans un ministère y’a quelques années et il était comme dans le documentaire : de droite assumée (et dieu sait que je suis pas d’accord avec lui sur tout), mais humainement vraiment sympa et très direct.

  16. Je veux pas faire le gros relou de service mais bordel les gars les élections présidentielles c’est pas miss France.

    Si tu es vraiment de gauche prouve le et ne fais pas de la pub pour un type qui trouve ça normal d’éborgner les gens qui manifestent pacifiquement, qui n’a pas bouger un cil pour le développement durable, pour réduire l’évasion fiscal ou pour améliorer les conditions de vies des soignants. Il pourrait être le mec le plus gentil du monde avec les gens au téléphone ça reste une sombre merde

  17. On retient l’annonce prophétique de l’invasion russe et du coronavirus mais le point central de son discours c’est qu’ils sont au courant de toutes les éventualités et pas seulement de quelques plans sur la comète auxquels il faut absolument répondre.

    Si tu reçois un rapport sur les manques sanitaires le lundi, un rapport sur le réarmement d’un random pays de l’ex-URSS le mardi, un autre sur les millions de tonnes de produits chimiques au fond de la mer du nord le mercredi, un audit sur les risques de radicalisation politique ou religieuse le jeudi et que tu finis ta semaine sur les perspectives économiques du prochain semestre, il me semble que le samedi matin tu vas choisir une poutre dans ton grenier, ou que tu décides d’en avoir rien à foutre et tu vas acheter un poulet avec des frites.

    Il s’agit de politiciens, quel que soit leur parti la raison pour laquelle ils en sont arrivés là c’est qu’ils ont pu écraser la gueule de leurs concurrents (ainsi que sucer des bites) sans la moindre empathie. Ils sont pas particulièrement intelligents (les haut potentiels sont assez fréquemment à l’opposé niveau empathie) mais ils sont prêts à tout pour que tu penses le contraire afin qu’il leur soit légitime de prendre des décisions pour toi tout en appelant à ta responsabilité, etc.

    Ce qui les pousse à prendre des décisions (ou à ne rien faire) c’est l’évaluation des risques.

    Un risque fort (faible investissement) on fait quelque chose. On essaye de convaincre, on explique, on met en place, on s’en félicite même si c’est foireux ; par exemple, inutile de chialer sur les routes à 80km/h ou sur les autoroutes à 110, c’étaient de bonnes mesures d’un point de vue de la consommation d’essence, de la sécurité routière, de l’usure de votre bagnole etc.

    Pour un risque faible (investissement élevé), on étudie la facture, à savoir que quelques centaines de mort d’un virus comme le H1N1 coûte moins cher que l’immobilisation économique de tout un pays, quelques morts dans les accidents de chasse coûte moins cher que la gestion de la chasse par un personnel d’Etat, quelques morts sur les passages à niveau coûte moins cher que le réaménagement des milliers de passages à niveau existant etc.

    En avril 2019, il n’y avait aucun signe d’un quelconque problème concernant la santé publique ([même pour les plus forts](https://www.youtube.com/watch?v=SQBdNWuSJko)) alors qu’il y avait plein d’indicateurs en rouge au niveau social, sécurité, etc.

    Pour revenir à Philippe, visiblement il lit de la SF (chose qui pour le coup me fait l’apprécier d’avantage), et il fait un parallèle entre la fiction et les rapports qu’on leur envoie (ce qui pour le coup peut être merdique en fonction de ce qu’il lit comme SF…). Ce qu’il dit c’est qu’on lui demande son avis sur plein de questions, sur plein de “et si”, et qu’il sait absolument pas de quoi/sur quoi il devra répondre à la fin de son mandat, pas plus que ne le sait un assureur avant de se faire changer d’agence.

    Le problème c’est justement ce côté “assureur”. D’aussi loin qu’ils le peuvent, les élus ont une vision maximale à 5 ans. Comment t’es supposé leur parler d’environnement ou d’avenir de l’humanité ?

  18. Je le connais pas plus que ça, mais il me semble que sa popularité montante a joué un rôle dans son remplacement par Castex, pour moins faire d’ombre à l’autre enfoir…

Leave a Reply