Lors du sommet prévu aux Pays-Bas les 24 et 25 juin, l’accent sera mis sur l’objectif fixé par Donald Trump, qui exige de l’Europe et du Canada un engagement à consacrer au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à la défense, sous peine de ne plus garantir leur sécurité.

“Il est tout à fait absurde” de dépenser autant pour la défense, “nous n’en avons pas les moyens”, a souligné M. Fico, qui avait dénoncé plus tôt une “insensée” course à l’armement.

Le pays de 5,4 millions d’habitants a rejoint l’Alliance atlantique en 2004, tout comme l’UE, et consacre 2% de son PIB à la défense conformément à l’objectif actuel de l’Otan.

De retour au pouvoir depuis octobre 2023 à la tête d’une coalition de trois partis divisée sur le sujet, le Premier ministre nationaliste a mis fin à toute aide militaire à son voisin ukrainien et a appelé à des négociations de paix, tout en cultivant des liens de proximité avec le président russe Vladimir Poutine.

S’il critique régulièrement Bruxelles, c’est la première fois qu’il remet ouvertement en cause l’adhésion de son pays à l’Otan.