Donald Trump quitte le sommet du G7, chamboulé par la crise au Moyen-Orient • FRANCE 24

le coup de tonner de la confrontation entre Jérusalem et Téran précipite donc le départ du président américain de ce sommet canadien du G7 non sans que le président ait annoncé un certain nombre d’accords sur le plan commercial avec le Royaume-Uni par exemple mais aussi la promesse d’une entente sous 30 jours sur la question sensible hein des tarifs douigners qui frappent le Canada mais aussi le Mexique et un certain nombre d’autres partenaires et ce alors que un dîner de travail sur la sécurité mondiale doit réunir donc les dirigeants du G7 mais aussi certains des pays invités comme le Brésil comme l’Inde comme l’Australie l’ONU la Banque mondiale seront également présentes pour tenter d’évoquer également les autres dossiers à l’ordre du jour de ce G7 encore une fois chamboulé donc par l’escalade de la crise au Moyen-Orient et de la confrontation entre Israël euh donc et Iran euh le président américain a monopolisé l’attention mais aussi multiplié les déclarations unilatérales pour l’instant Marc Carnel le président donc de cette de ce sommet du G7 en tant que premier ministre canadien espère tout de même réunir un certain nombre de voies à travers plusieurs communiqués qui doivent encore toucher donc à la question de la sécurité euh mais aussi de la prospérité économique ou encore euh de l’accès aux minéraux critiques et stratégiques dans les prochaines heures bon

Le coup de tonnerre de la confrontation entre Israël et l’Iran précipite le départ du président américain du sommet du G7 au Canada, qui a monopolisé l’attention. Donald Trump y a annoncé un certain nombre d’accords, notamment commercial avec le Royaume-Uni.
#Donald Trump #G7 #Moyen-Orient

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

48 comments
  1. Mais j en suis sûre que trump savait très bien que Netanyahu commençait une guerre. Bravo Mr Carney and allies. Don't go to war because of trump

  2. 😢 nous assistons au commencement de la 3em guerre mondiale… Pour le moment c'est juste un entraînement 😢 que ALLÂH nous viennent en aide

  3. A mon avis cette réunion le soulait, déjà qu'il supporte pas les canadiens…
    Il a du aller se faire une partie de golf pour se détendre le bulbe vu qu'il a refilé la patate chaude à son ami Poutine. 😊

  4. 😂😂😂😂 c’est quoi ce titre ! Il est chamboulé ? Il va pleurer ou quoi ? J’espère que tout ce chaos va se retourner contre les usa. Ils ont mis a feu et à sang toute la région.

  5. En finir avec le régime belliqueux, violent du criminel génocidaire sioniste Netayahou ?…N'est-ce pas les médias sionistes Français ?

    Faut-il faire tomber le régime sioniste de Netayahou ? Les médias sionistes Français posent la question si il faut faire tomber le régime Iranien ?

    Mais la question se pose se pose plus que jamais aussi pour la stabilisation du Moyen-Orient, les israéliens ne veulent plus du régime violent de Netanyahou le belliqueux ,faut-il que Netayahou soit renverser par les israéliens eux mêmes qui soufrent aussi de ce criminel dictateurs génocidaire violent

  6. Macron a raison de dire que ce n'est pas a travers une guerre qu'il faut forcer les gens à faire ce que
    l'occident veut. Je ne comprends pas cette façon de faire, c'est une
    forme de dictature que de vouloir imposer notre règle aux autres par
    la force. Ils sont prêt à tuer de nombreuses personnes pour obliger
    un autre pays à créer du nucléaire et le pousser à devenir une
    démocratie. Ils l'ont fait avec l'Irak et cela n'a rien apporté, cela à créé le
    un désordre considérable au moyen Orient. Nous les occidentaux nous
    nous comportons avec toujours de la violence et ce sont ces mêmes
    personnes qui disent que la société devient violent. Nous sommes
    entourés de gens violents qui ont tellement soif de mort, c'est comme
    drogue.

  7. Trump: « En quête de publicité, le président français Emmanuel Macron a déclaré à tort que j'avais quitté le sommet du G7 au Canada pour travailler à un "cessez-le-feu" entre Israël et l'Iran », « Faux ! Il ignore totalement pourquoi je suis en route. Que ce soit volontaire ou non, Emmanuel se trompe toujours."

  8. Pourquoi ne diffusez vous pas le discours de D.Trump face au 1er ministre canadien, c'était intéressant pour ceux qui l'ont écouté.

  9. le G7 le 20 les occidentaux doivent travailler…. vous devez travailler évoluer rentrez en Phase d'évolution la vous n'êtes en Phase d'hibernation et la consommation du travail des presesseurs 'aujourd'hui nous sommes aux portes du troisième ordre mondial il faut se positionner……

  10. Au G7, ce que D. T 2.0 a dit aussi :'.. Ne contre pas laisser la Chine dans le G7… C' était une erreur de excluer la Russie de G7… '—j' ai une impression de se desinformee gravement, si l'on ne vérifie pas les ressources Chinoise Guan Shi Pin.

  11. 😂😂😂
    JÉRUSALEM
    ???!!!????!!!??
    non,

    PALESTINE
    🇵🇸✊️🇵🇸✊️🇵🇸

    S'entend très bien avec
    L'IRAN
    🇮🇷✊️🇮🇷✊️🇮🇷

  12. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ouvert un nouveau front contre l’Iran — une stratégie perçue comme risquée dans un contexte régional déjà explosif. Loin d’apaiser les tensions, il aurait au contraire contribué à les exacerber, motivé par le double objectif de préserver son pouvoir et de satisfaire l’aile la plus radicale de sa coalition afin d’éviter des ennuis judiciaires.
    D’un point de vue juridique, l’attaque israélienne est largement décrite comme illégale en l’absence de mandat du Conseil de sécurité de l’ONU ; l’Iran, État souverain, estime donc qu’il est en droit de riposter. Sur le terrain, le bilan humain est déjà lourd : côté iranien, les autorités font état d’au moins 224 morts et de plus d’un millier de blessés, majoritairement civils. Israël n’aurait pas seulement visé des installations militaires, mais également des aéroports, des infrastructures gazières et pétrolières ainsi que des zones peuplées, ce qui nourrit les accusations d’une volonté de déstabiliser le régime de Téhéran. L’armée israélienne (Tsahal) a appelé la population à évacuer certaines zones, mais de nombreux habitants ne savent pas où se trouvent exactement les sites militaires potentiellement ciblés.
    En Israël, la riposte a provoqué plus d’une vingtaine de morts et une centaine de blessés. Parallèlement, le programme nucléaire iranien continue d’inquiéter les puissances régionales et occidentales, qui y voient un facteur supplémentaire d’instabilité. Washington, pour sa part, oscille entre appels à la désescalade et menaces d’action unilatérale : Donald Trump affirme vouloir négocier un accord tout en invitant les habitants de Téhéran à quitter la capitale, un discours jugé incohérent par ses détracteurs.
    Nombre d’analystes redoutent qu’une intervention militaire directe contre l’Iran ne reproduise les scénarios afghan, syrien ou irakien, avec un effondrement de l’État central et une guerre prolongée. Beaucoup soulignent que, si changement de régime il doit y avoir, il devra venir avant tout des Iraniens eux‑mêmes et non d’une opération extérieure soutenue par Israël ou les États‑Unis.

  13. Encore une preuve d'immaturité totale du Président US.
    Il est totalement vendu aux ruSSes et aux Israeliens il veut faire plier ses interlocuteurs qui eux le voient arriver à 30 bornes.

    Alors M s'en va bouder.

  14. Les mauvaises nouvelles venant d'Israël qui se prend des déluges inattendus de l'Iran l'ont poussé à partir précipitamment. En plus il ne voulait plus que le clown de Paris lui chauffe encore les oreilles avec son collègue danseur de cirque de l'Ukraine.😂

Comments are closed.