Le dirigeant iranien Ali Khamenei a menacé mercredi les Etats-Unis de conséquences “irréparables” en cas d’intervention militaire contre l’Iran au côté d’Israël.
Israël a frappé l’Iran pour la sixième nuit consécutive mercredi, quelques heures après l’appel de Donald Trump à une “capitulation sans conditions” de Téhéran.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a affirmé que “plus de 50 avions” avaient frappé dans la nuit “une installation de production de centrifugeuses à Téhéran” ainsi que “plusieurs sites de fabrication d’armes (…) notamment des installations de production de matières premières et de composants utilisés pour assembler des missiles sol-sol”.
L’agence de presse iranienne Mehr a publié sur X une vidéo montrant de nombreuses traînées rouges et des explosions dans le ciel nocturne de la capitale.
Pour sa part, l’Iran a annoncé mardi soir des attaques “punitives” imminentes contre Israël, appelant les habitants des grandes villes Haïfa et Tel-Aviv à évacuer.
Aux premières heures de mercredi, les forces israéliennes ont déclenché temporairement une alerte aérienne après avoir détecté des projectiles iraniens en vol. Environ 10 missiles balistiques ont été lancés depuis l’Iran et la plupart ont été interceptés, a déclaré un responsable militaire.