Le comté de Veszprém, dans l’ouest de la Hongrie, est le théâtre d’un entraînement plus vrai que nature. Plus de 3 000 soldats Américains, Espagnols et Hongrois participent, depuis le lundi 9 juin, à un entraînement organisé par l’Otan.

Baptisé “Saber Guardian”, cet exercice grande envergure vise à améliorer l’état de préparation des différentes armées et à aider l’Otan à réagir efficacement face aux crises en cas de besoin.

Des exercices indispensables, assure le chef de l’état-major hongrois Gábor Bőrönd, tant les technologies modernes ont changé la façon de combattre. “Nous avons éliminé les drones dans cette zone. C’est pourquoi nous avons pu faire avancer les véhicules blindés et faire participer les véhicules blindés de combat d’infanterie Lynx”, explique-t-il.

“C’est un entraînement nouveau, car la guerre des drones était moins courante auparavant. Nous accumulons constamment de l’expérience, ce qui nus permet de développer nos entraînements”, poursuit Gábor Bőrönd.

L’armée hongroise, un allié important

Lors de l’exercice, des équipements ultra-modernes permettant de procéder à des frappes ont été déployés. Les Hongrois utilisent des avions de chasse Gripen et les Américains des hélicoptères d’attaque Apache pour cibler l’ennemi. Dans le même temps, sur terre, les chars Léopard de la brigade blindée Tata et les véhicules de combat d’infanterie Lynx, récemment produits, ont pu progresser sur le terrain d’entraînement.

Harckocsik támadásra készenHarckocsik támadásra készen

Harckocsik támadásra készen – Euronews

Pour la durée de cet exercice, le commandant du corps d’armée américain Charles Costanza assure laisser la politique de côté. Si le gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán se tourne de plus en plus vers Moscou, lui affirme que l’armée hongroise reste un allié important.

“Quelque 2 200 soldats américains participent à cet exercice. Nous avons mobilisé le IIe régiment de cavalerie, qui a conduit ses véhicules de l’Allemagne jusqu’en Hongrie. Ils ont été très efficaces et ont été très tactiques, ce qui permet de montrer à quel point nous pouvons nous déplacer rapidement depuis l’Allemagne vers la Hongrie si on a besoin de nous”, explique le militaire.

L’exercice Saber Guardian se poursuit en Hongrie jusqu’au dimanche 22 juin, avant que les troupes ne prennent la direction de la Roumanie.