Bonjour,

Je suis un peu en panique car mes toilettes sont cassé il y a un bout d’ un tuyaux ou l’eau ressort beaucoup… donc je ne peux plus les utiliser.
Bref, quand j’ai signé le bail, la propriétaire m’a dit que les toilettes étaient fragiles donc je devrais payer pour les réparations. Ce sont des toilettes sanibroyeur. Quand elle l’a dit j’en ai pas vraiment fait gaffe. Mais du coup est-ce qu’elle a le droit de faire ça?

Je n’ai pas vraiment l’argent pour me payer un plombier car je suis étudiante donc ça m’angoisse à mort!! Est-ce qu’il y a des aides ou quelque chose qui m’aiderait à payer pour un plombier?

Merci d’avance[Photo du Tuyau](https://photos.app.goo.gl/mhZta6YotsShkcai6)

5 comments
  1. Avec mon assurance habitation, j’ai le droit a 1h d’intervention par un pro si besoin (plombier, electricien, etc). Faut payer le matériel par contre. Mais bon ça dépanne.
    Après des toilettes c’est généralement pas bien compliqué à réparer, mais faut quelques outils (clés plates ou a molette).

  2. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31697

    Si c’est un problème de joint ou de chasse d’eau, c’est pour toi, mais ça ne vaut pas cher. Si c’est un problème de canalisation, et que tu as eu un usage normal, c’est à la charge du propriétaire. Les dégâts liés à la vetusté sont à la charge du propriétaire. (Dire que c’est “fragile”, c’est une autre manière de dire “c’est vétuste”, donc c’est un semi-aveu de sa part.)

    Le souci, c’est que c’est toi qui vit dans l’appart et forcer un proprio à faire une réparation, ça peut prendre longtemps… Est-ce que tu loues en passant pas une agence ?

  3. > Bref, quand j’ai signé le bail, la propriétaire m’a dit que les toilettes étaient fragiles donc je devrais payer pour les réparations. […] Mais du coup est-ce qu’elle a le droit de faire ça?

    À priori “fragile” c’est un synonyme pour “vétuste”, donc la réparation devrait être au frais du propriétaire.

  4. Il va falloir que tu mettes quelques photos en montrant précisément ce qui pose problème, et d’où l’eau sort, si tu veux des conseils

  5. Non elle n’a pas le droit, les frais sont à sa charge. Tu la contacte, si elle refuse tu lui demande si elle préfère payer le quadruple en frais d’avocat, puis de doubler ça une fois que tu gagne et qu’elle devra te rembourser les tiens, en plus de payer pour réparer les chiottes.

Leave a Reply