Excellence viticole –
Un merlot de Choulex sacré meilleur vin genevois
Le sanglier de bronze revient au domaine de Miolan pour sa cuvée Albertine 1ᵉʳ Cru. Dégustation.

Converti au bio de longue date, Bertrand Favre a obtenu le meilleur pointage du concours réunissant 560 vins genevois.
DR
C’est un vin rouge doucement épicé et frais. Parmi les 560 vins dégustés par le jury de la Sélection des vins de Genève, le merlot 2023 du Domaine de Miolan a remporté la note la plus élevée. Le traditionnel sanglier de bronze lui revient. Une récompense importante et méritée pour Bertrand Favre, vigneron attachant et engagé, converti au bio de longue date à Choulex, sur la rive gauche du lac.
Cette cuvée Albertine 1ᵉʳ Cru, nous avons eu l’occasion de la découvrir en primeur aux côtés de Geoffrey Bentrari, chef sommelier du Bayview by Michel Roth, restaurant étoilé de l’hôtel Président Wilson.
D’emblée, un constat: le raisin est arrivé ici à parfaite maturité, offrant à ce merlot genevois une dimension soyeuse, presque tessinoise. «C’est un vin accompli qui s’offre sans réserve, analyse celui qui fut nommé meilleur sommelier de Suisse en 2011. Son nez est généreux, sur la myrtille et de bois de santal vanillé. En bouche, le jus de raisin est doucement épicé et révèle des tanins fondus.» En un mot, Geoffrey Bentrari qualifie cette cuvée Albertine 1er Cru de «réconfortante».
Domaines couverts d’or
Mercredi soir, l’événement organisé au Conservatoire de Genève n’a pas seulement consacré un vin. Huit domaines sont repartis de la cérémonie parés de trois médailles d’or, ou plus: Les Curiades (Lully), Château du Crest (Jussy), Domaine des Pendus (Peney), Clos du Château (Choully), La Vigne Blanche (Cologny), Domaine de la Guérite (Gy), Domaine des Bossons (Peissy) ainsi que la Cave de Genève.
Prix «nature» aux Hutins
Au-delà de la tradition, le concours vinique genevois porte désormais une attention particulière aux crus nature, à savoir réalisés selon un cahier des charges précis allant des méthodes culturales sans intrants de synthèse à la vinification sans sulfite.
Dans cette catégorie à part, le Domaine des Hutins, à Dardagny, s’est à nouveau illustré. Comme l’année précédente, son effijie 2023, un vin orange réalisé à partir du très aromatique gewurztraminer, obtient la meilleure note de la catégorie. Geoffrey Bentrari a également plongé ses lèvres. «La dynamique de vinification est à la source de la vivacité intrigante dégagée par ce vin», note le sommelier. Si ce jus séduit, c’est en raison d’une complexité inédite, de sa fraîcheur contrastée par «un nez exotique, et une première gorgée tendre, veloutée et miellée».
Enfin, journalistes spécialisés et restaurateurs étaient invités à livrer leurs coups de coeur respectifs. Les premiers ont été charmés par un très beau gamay du prometteur domaine de La Guérite. Quant aux seconds, ils mettraient à leur carte un merlot du Clos du Château, de Lionel et Nathalie Dugerdil.
Newsletter
«Genève à table»
Avec Genève à table, la «Tribune de Genève» vous raconte la vie culinaire du canton. Des adresses, des boutiques, des bouteilles, des tendances et des plongées dans l’histoire gastronomique genevoise.
Se connecter
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
0 commentaires