Le président russe a ajouté que l’idée selon laquelle Moscou envisagerait d’attaquer l’alliance militaire occidentale était absurde.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi 18 juin que le réarmement de l’Otan n’était pas une «menace» pour la Russie car son pays a, selon lui, les «capacités de défense» nécessaires pour y faire face. L’Alliance atlantique, qui doit se réunir en sommet la semaine prochaine à La Haye, pousse ses membres à accroître leurs dépenses de sécurité, dans le contexte du conflit en Ukraine. Mais, a déclaré le président russe, «nous ne considérons aucun réarmement de l’Otan comme une menace pour la Fédération de Russie, car nous sommes autosuffisants en matière de sécurité».

«Nous améliorons constamment nos forces armées et nos capacités de défense», a-t-il encore affirmé lors d’un échange avec des représentants d’agences de presse étrangères, dont l’AFP, à Saint-Pétersbourg (nord-ouest). Une augmentation des dépenses de l’Otan créerait des défis «spécifiques» pour la Russie, a admis Vladimir Poutine, jugeant toutefois que cette hausse des dépenses n’avait «aucun sens» pour les membres de l’Otan eux-mêmes. «Nous contrerons toutes les menaces qui se dresseront. Cela ne fait aucun doute», a-t-il ajouté.

Le chef de l’État russe présente l’offensive russe à grande échelle lancée en Ukraine en 2022 comme faisant partie d’un conflit plus large entre la Russie et l’Otan, qu’il considère comme une menace «existentielle». Kiev, de son côté, cherche à obtenir des garanties de sécurité de l’Alliance atlantique dans la perspective de tout accord visant à mettre fin aux combats.