Les quatre établissements belges les mieux classés ont tous progressé dans cette édition 2026, car l’ULB grimpe aussi de la 230e à la 227e place mondiale. L’Université de Liège améliore également son résultat en quittant le 396e rang pour s’installer au 379e. Par contre, l’Université d’Anvers (de la 267e place à la 280e), la VUB (278e à 294e) et l’Université de Hasselt (554e à 597e) perdent des plumes.

L’Université de Mons reste par ailleurs dans le groupe de classement 781-790, tandis que l’Université de Namur apparait dans celui des 801-850.

Un étudiant fragilisé psychologiquement et exclu de l’Université de Mons interpellé sur le campus alors qu’il détenait un couteau

Les auteurs du classement soulignent que les universités belges sont à la pointe de la collaboration mondiale, car elles réalisent 69% de leurs recherches avec des partenaires internationaux. “Soit plus de trois fois la moyenne mondiale”, ajoute Ben Sowter, vice-président senior de QS. “Ce niveau de collaboration est essentiel pour mener des recherches influentes et relever les défis mondiaux.”

Par contre, la Belgique a enregistré une baisse globale pour le taux d’étudiants internationaux. Toutes les universités du pays ont reculé dans le classement de cet indicateur.

Pour la quatorzième année consécutive, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis se maintient à la tête du classement qui compte plus de 1.500 universités réparties dans 106 pays et territoires. Il devance l’Imperial College London au Royaume-Uni et l’université de Stanford, également américaine.

À la découverte de la plus grande université néerlandophone du pays !