Malgré l’annonce par la Belgique de futurs contrôles ciblés à ses frontières, le Luxembourg échappe à la mesure. Le ministre de l’Intérieur, (CSV), indique ce vendredi avoir obtenu l’assurance de son homologue belge, Bernard Quintin, qu’aucun contrôle ne serait mis en place entre les deux pays cet été.
Ce dernier «lui a par ailleurs assuré qu’il n’y aurait pas non plus de contrôles à l’intérieur de la Belgique à proximité du Grand-Duché de Luxembourg», précise le communiqué du ministère.
Un engagement confirmé à la suite d’un échange bilatéral entre les deux ministres, au lendemain des déclarations du gouvernement belge annonçant des contrôles aux points d’entrée stratégiques du pays à partir de cet été, afin de lutter contre l’immigration clandestine et les mouvements de demandeurs d’asile qui ont déjà introduit une demande dans un autre État membre ou qui ont même obtenu une protection.
Le passage de la frontière entre la Belgique et le Luxembourg restera donc fluide, contrairement à ce qui se passe chez plusieurs voisins. Pour mémoire, et ont été prolongés jusqu’au 15 septembre. et resteront en vigueur, au moins jusqu’au 31 octobre 2025.