La Belgique est sous l’effet d’une zone de haute pression ce week-end. L’IRM émet une alerte jaune aux fortes chaleurs. Un record de température pourrait même être battu.


Une belle fin de semaine s’annonce, avec des températures toujours au-dessus des moyennes de saison. Nous sommes proches du solstice d’été : les journées sont les plus longues, et elles seront aussi les plus chaudes. En cause, une zone de haute pression va se décaler vers l’Europe de l’Est.

À lire aussi

Les urgences du CHU Saint-Pierre ce jeudi 19 juin 2025, après que deux soignants ont été blessés par un patient.
Agression à l’arme blanche au CHU Saint-Pierre : le suspect auditionné ce vendredi, des nouvelles des soignants blessés

Résultat des courses : nous allons plonger dans des courants subtropicaux, avec de l’air qui va nettement se réchauffer sur notre pays. Ce phénomène est visible sur l’ensemble du continent européen, avec des températures qui vont presque flamber cet après-midi, mais surtout demain.



Cet après-midi, le soleil brillera partout, malgré quelques nuages en développement à l’Ouest et sur le littoral. Les températures grimperont jusqu’à 27 degrés dans le centre, 22 degrés sur les hauteurs, et jusqu’à 28 degrés dans l’arrière-pays. C’est jusqu’à 6 degrés au-dessus des normales saisonnières.

La nuit prochaine s’annonce claire, dégagée et étoilée, avec des températures minimales entre 9 et 17 degrés.

Vers un record de température ?

Et demain, les températures devraient s’envoler : jusqu’à 32 degrés localement. À Uccle, cette valeur pourrait même constituer un record journalier pour un 21 juin – une première. Cette journée suffira d’ailleurs à déclencher une alerte jaune sur l’ensemble du territoire pour fortes chaleurs.

Dimanche, il fera encore plus chaud : jusqu’à 33 degrés annoncés. Mais la situation évoluera dès le début de semaine prochaine, avec des températures en baisse – autour de 24 à 28 degrés – et quelques gouttes de pluie attendues. À noter également une possibilité d’orage dimanche soir.