Récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit en Ukraine. Ce vendredi, Poutine ne cache pas la volonté d’expansion russe, tandis que les bombardements continuent sur l’Ukraine
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce vendredi 20 juin 2025, 1.213e jour du conflit.
Le fait du jour
« Je considère les Russes et les Ukrainiens comme un seul peuple. Dans ce sens, toute l’Ukraine est nôtre. » Vladimir Poutine n’y va pas par quatre chemins. Et ce vendredi, le président russe n’a pas exclu la prise par la Russie de la ville stratégique de Soumy, située à environ 30 kilomètres de la frontière, au moment où les forces russes ont fait une percée dans cette région du nord-est de l’Ukraine.
« Nous n’avons pas pour objectif de prendre Soumy, mais en principe je ne l’exclus pas », a déclaré le président russe lors d’une discussion au forum économique de Saint-Pétersbourg. « Ils représentent une menace permanente pour nous, en bombardant constamment les zones frontalières », a-t-il ajouté en parlant des forces ukrainiennes. Et de se montrer menaçant : « Il y a un proverbe qui dit : là où un soldat russe met un pied, cela nous appartient. »
Depuis plusieurs semaines, Moscou revendique la prise de villages dans la région de Soumy. Le Kremlin affirme vouloir y constituer une « zone tampon » afin d’empêcher l’armée ukrainienne de mener de nouvelles offensives en Russie, comme celle lancée l’an dernier dans la région russe de Koursk, frontalière de celle de Soumy.
La déclaration du jour
La plupart des soldats qui rentrent aujourd’hui de captivité russe y ont passé plus de(…)
À lire aussi :
Russie : L’Iran, mais aussi Bachar el-Assad ou l’Arménie… Vladimir Poutine lâche-t-il toujours ses alliés ?
Guerre en Ukraine : Poutine bombe le torse face à l’Otan, Ukraine et Russie font un échange