Sommes-nous plus efficaces en télétravail ?

9 comments
  1. Oui et mes chefs sont d’accord, mais leurs chefs à eux ne supportent pas l’idée qu’on soit chez nous et surtout qu’on aménage nos horaires…

  2. Je n’ai pas lu l’article mais je suppose que ça dépend des gens. Certains ont besoin de la socialisation, d’autres préfèrent être tranquilles et ne pas se faire interrompre… Du coup je suis plutôt pour laisser le choix aux gens.

  3. Ca dépend des travails et des personnes… pour ma part quand j’ai toutes les infos je suis plus productif en télétravail mais si j’ai besoin des mes collègues certains sont pas faciles à joindre !
    Et ne pas oublier qu’un boulot qui peut être 100% télétravail peut être délocalisé.

  4. J’aime bien le mode hybride : 1 à 2 jours de TT par semaine.
    Quand il y a besoin d’être en équipe, tout le monde se synchronise. C’est plus facile pour discuter les sujets pointus de façon inopinée.

    Mais quand il y a des taches barbantes et qui demandent ne pas être dérangé (rédaction de doc), le TT est parfait pour optimiser ce type de travaux.

    Après , ça dépendra toujours des métiers.

  5. En résumé : ça dépend des gens, ça dépend des boulots, ça dépend des jours, ça dépend des chefs, ça dépend ça dépasse.

  6. Pas de pause café (ou assimilé) a outrance, les pauses servent a faire des trucs utiles a la maison et ca motive a etre plus a 100% sur le temps de travail réel.

    Et l’absence de contrôle sur mes horaires aide plus facilement a passer en mode “objectif a réaliser” pour libérer plus de temps de pause (sans bacler le boulot comme un eboueur marseillais hein ! l’ego veut qu’en cas de contrôle le job effectué en teletravail soit considéré comme largement suffisant) et donc developper des méthodes de travail plus efficaces. Bon je n’ai pas encore atteint le niveau de gratitude requis pour informer mon manager de tout ca mais si la charge de travail devait augmenter je serai prêt a l’encaisser !

    Alors qu’au bureau ben tout le monde a ses 39h réelles a faire a la pointeuse donc pourquoi trop se presser a finir en premier et risquer qu’on t’en rajoute comme si c’etait normal ?

  7. Pour un boulot qui requiert du travail en équipe avec de la créativité/innovation c’est inadapté disons le franchement.

    C’est pour moi après avoir gérer des grosses équipes depuis des années en 100% TT faisable.
    Mais sur le long terme quand le boulot de chaque collaborateur est très autonome et surtout quand celui-ci ne requiert l’aide/suggestion/retour de personne ou presque.

    Un bonheur pour tout le monde.

    La réalité c’est que ce genre de boulot, c’est surtout pour des boulots administratifs ou la communication requise est de base très faible et où tout fonctionne avec des standards qui laisse place à aucune initiative/créativité ou presque.

    Le moment où tu fais appel à la créativité avec d’autres collaborateurs faut oublier.

    Mais même là.
    Une fois la nouveauté terminée, c’est un calvaire.
    Le gain en productivité n’est qu’un gain de court terme /moyen terme.

    Ça ne reste jamais comme ça.
    Les mecs qui foutent rien au bureau et passent leurs temps à la machine à café dans le bureau des autres ont encore plus de choix pour se divertir.
    Le summum, c’est le mec qui s’absente durant ses heures de boulot pour aller à la salle de sport/faire du surf etc et qui est évidemment injoignable.

    En plus de ça pour que ce soit digne d’intérêt(toute forme de flicage le rends sans intérêt à mes yeux pour le salarié comme pour le patron) cela demande une très grosse dose d’autodiscipline.

    Le problème, c’est que les gens en France sont des enfants au travail pas tous encore heureux mais trop encore et virer un branleur chronique c’est toujours aussi laborieux.
    De là impossible de généraliser quoi que ce soit sur le long terme, c’est du cas par cas.

    Évidemment c’est mon ressenti après bientôt 10 ans de 100%TT.

Leave a Reply