L’infiltration de l’Iran par les renseignements israéliens s’est fait depuis 30 ans.Une mission réalisée “au nez et à la barbe” des Iraniens, assure Raphaël Jerusalmy, ancien officier du renseignement militaire israélien.

L’Iran mène une véritable chasse à l’espion depuis le début du conflit avec Israël, vendredi 13 juin. En huit jours, le pays a arrêté 22 personnes soupçonnées de l’espionner au profit de l’État hébreu. Plusieurs centaines d’agents du Mossad, les services secrets israéliens, pourraient être encore répartis sur le territoire iranien. 

“Dès le jour où l’Iran a exprimé sa velléité de détruire l’État d’Israël, les Israéliens se sont mis au travail et donc on remonte à 30 ans en arrière pour les opérations du Mossad, les infiltrations. Et ces quinze dernières années, il y a eu une intensification de l’activité”, explique Raphaël Jerusalmy, ancien officier du renseignement militaire israélien. Il a travaillé durant quinze ans au sein des renseignements de l’État hébreu. “Tout a été fait au nez et à la barbe” des Iraniens.

Nous avons donc des agents iraniens qui travaillent pour nousRaphaël Jerusalmy, ancien officier du renseignement militaire israélien

C’est avec ce maillage d’espions sur le territoire iranien qu'”à l’automne 2024″, Israël “a compris qu’il y avait un danger, non pas seulement nucléaire, mais aussi des missiles balistiques qui pouvaient atteindre un arsenal de plusieurs milliers”, avec un risque d’attentats.

Les renseignements ont permis à Israël d’assassiner des cibles clés, comme l’entourage de l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien. Ils ont aussi pu cibler les scientifiques travaillant sur le programme nucléaire iranien. “Si nous ne pouvons pas détruire certaines cibles militairement, nous pouvons retarder ou même annihiler le programme nucléaire iranien en éliminant justement les cerveaux, les scientifiques”, affirme Raphaël Jerusalmy.

Capture vidéo LCI

Lire aussi

Guerre Israël-Iran : Téhéran fait la chasse aux espions, 22 personnes arrêtées en huit jours

“Il y a une armée invisible israélienne sur le sol iranien”, poursuit l’ancien officier de renseignement. “Ce sont des centaines de personnes qui peuvent aussi en recruter des milliers dans un temps record et certaines ont été formées, par le Mossad. Nous avons donc des agents iraniens qui travaillent pour nous.” Une force d’espionnage, estime-t-il, mais aussi d’influence pour Israël, qui souhaite un changement de régime en Iran.

Gaëlle SHEEHAN